Demande d'information
Animer un bar
-
Objectifs
Souvent décrit comme le parent pauvre de l’hôtel, créé presque par obligation ; ce point de vente, quand on lui en donne les moyens explose tant en activité qu’en chiffre d’affaires….La disposition des clients à prendre leur temps dans ces endroits permet de faire travailler de manière attractive notre imagination. Fini les temps du barmen crispé à force d’être guindé, la mise à l’aise du client est la règle première de tous les types de bars. On vous en donne les recettes…A vous de jouer. A l’issue de la séance, les stagiaires pourront pu résoudre les situations obstacles proposées, reproduiront les cocktails étudiés et pourront définir les bases de création de nouveaux cocktails.
-
Dirigé à
Barmen, assistants directeurs de la restauration
-
Diplôme
Animer un bar
-
Contenu
Animer un bar
PROGRAMME
Mise en commun des réalités des stagiaires
En débattant avec les autres sur le thème « qu’attendez vous de ce stage et
quelles sont vos réalités », les stagiaires livreront leurs représentations sur ce que
devrait être ce stage
La fiche technique d’un cocktail de base
Techniques de base pour la réalisation de cocktail avec ou sans alcool
Les couleurs
Travail sur les couleurs primaires et complémentaires
L’importance de la vue sur l’appétence
Jeux ludiques amenant les stagiaires sur le postulat disant que ce qui est beau
est plus facilement vendable
Les mariages de couleurs
Les stagiaires apprennent comment marier les différentes couleurs, ce qu’il faut
faire et ne pas faire
Décorez vos cocktails
A l’aide d’une mercuriale « maison » les stagiaires en petits groupes, proposent
des cocktails décorés théoriques
Les mariages de goût
Schéma du goût et les accords qu’attendent les clients pour un cocktail
Composez votre cocktail vous-même
Les stagiaires composent individuellement des cocktails de manière libre, puis
de manière imposée (thème)
Recevoir le client : les règles de base
L’accueil et la mise à l’aise du client
Adapter l’offre commerciale à la demande
Créer une carte qui puisse être vendue
La présentation du bar
Mettre le client à l’aise par la tenue de son environnement. Donner vie à votre
espace de vente selon son concept
Vendre, pour quoi faire ?
Les principes de la vente et des marges réalisées
Vendre au mieux de tous les intérêts
Vendre c’est satisfaire tout le monde, le client, le salarié, les employeurs ; les
enjeux de l’échange à somme nulle
Jeux de rôle
Les stagiaires représentent les différents personnages d’un bar et jouent leurs
rôles
Vos engagements
Etablissement d’une chartre commune aux stagiaires
Durée:
Demande d'information
Autre formation en rapport avec serveur barman
Centre: AgroParisTech - Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement
Demande d'information