Animer une équipe (niveau 1)

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Animer une équipe (niveau 1)

  • Objectifs Acquérir les outils et méthodes pour une organisation efficace de son équipe. Maîtriser et utiliser les règles de la communication. Développer la performance en intégrant les moteurs de la motivation
  • Dirigé à Personnes nouvellement en charge d'une équipe
  • Diplôme Animer une équipe (niveau 1)
  • Contenu Animer une équipe (niveau 1)

    CONTENU DU PROGRAMME

    Méthode pédagogique :

         Les apports théoriques sont suivis d’ateliers et de jeux de rôle à l’occasion desquels les participants expérimentent les outils et techniques d'animation et de motivation d'une équipe.
         Un plan d’action personnel élaboré en fin de formation leur permet de se fixer des axes de progrès pour faire face aux situations managériales quotidiennes.

    Programme :

    Optimiser l'organisation et l'efficacité de l'équipe

         Responsabiliser et développer l'autonomie de ses collaborateurs
               La pratique de la délégation et les étapes clés : savoir préparer, définir les règles du jeu, allouer les moyens nécessaires, choisir puis accompagner le délégataire
               Accompagner ses collaborateurs vers l'autonomie : quelle marge de manœuvre accorder ? En fonction de quels critères ? Sur quel type d'activités ?
               Vérifier l'adéquation entre le style de management utilisé et le degré d'autonomie du collaborateur

    Cas pratique : identification des activités susceptibles d'être déléguées

         Optimiser l'organisation et le fonctionnement de l'équipe
               Définir les structures hiérarchiques et le processus décisionnel
               Mettre en adéquation missions et compétences au sein de son équipe
               Définir avec chaque collaborateur les contours de sa mission, son rôle au sein de l'équipe
               Clarifier les objectifs collectifs et individuels en conséquence
         Faire de la communication un outil de management
              Définir les différents niveaux de communication, verbale et non verbale
               Choisir et utiliser à bon escient les différents modes de communication à la disposition du manager
               Analyser les échecs de la perception : brouillage et déformations
               Savoir prévenir les malentendus
               Identifier les conditions d'une communication saine

    Mises en situation : méthodes pour faire passer un message, des remarques, émettre des objections sans démotiver. Mise en évidence des écueils à éviter

    Développer la motivation au sein de son équipe

         Bien comprendre les mécanismes de la motivation
               Identifier et exploiter les ressorts de la motivation
               Les motivations de l'individu au travail : les idées reçues et l’échelle des motivations
         Analyser les principales causes de démotivation
               Savoir distinguer les « vrais » des « faux » problèmes et éliminer ces derniers
               Les signaux d'alerte : détecter à temps les collaborateurs démobilisés, savoir intervenir
               Être capable de motiver même dans un contexte difficile

    Atelier : analyse des valeurs de son équipe et réalisation d’une cartographie des motivations

         Recourir au MPO (Management Par Objectifs) comme instrument de motivation
               Comment le mettre en place ?
               Identifier les étapes clés
               Savoir négocier des objectifs réalistes

    Atelier : définition d’un contrat individuel d'objectifs

    Mise en place d’un plan d’action personnel


    Animateur

     Jean-Paul LUGAN
              Consultant en management spécialisé en techniques d'animation d'équipe

    Durée : 2 jours
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