Animer une équipe (niveau 2)

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Animer une équipe (niveau 2)

  • Objectifs Savoir traduire les objectifs de l’entreprise en objectifs précis pour son équipe. Acquérir les comportements et méthodes clés pour améliorer les performances de ses collaborateurs. Maîtriser et utiliser à bon escient toute la palette des outils pour suivre les résultats de son équipe.
  • Dirigé à Personnes nouvellement en charge d'une équipe
  • Diplôme Animer une équipe (niveau 2)
  • Contenu  Animer une équipe (niveau 2)


    CONTENU DU PROGRAMME

    Méthode pédagogique :

         Cette formation s'appuie sur des outils pédagogiques essentiellement participatifs : échanges, ateliers pratiques et jeux de rôle. Ils permettent aux participants de s’approprier les techniques indispensables pour exercer pleinement leur rôle d'animateur d'équipe.

    Prérequis :

         Il est conseillé d'avoir suivi le cursus « Animer une équipe (niveau 1) ou de maîtriser les fondamentaux du management d’équipes pour tirer pleinement parti des bénéfices de cette formation.

    Programme :
     
    Fixer des axes stratégiques pour guider son équipe

         Définir le rôle de son unité au sein de l'entreprise
               Le manager, relais de la stratégie
               Cerner les attentes de ses collaborateurs
         Mobiliser son équipe autour des objectifs stratégiques de l’entreprise
               Traduire les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels pour son service
         Organiser les activités de l'équipe en conséquence : quel plan d'action et quel calendrier de réalisation ?

    Déterminer le potentiel de ses collaborateurs et maintenir l’équipe à son plus haut niveau de performance

         Développer les performances collectives
               Comprendre le fonctionnement d'une équipe de travail et les facteurs qui concourent à son efficacité
               Renforcer la cohésion de l'équipe : les comportements managériaux à proscrire
               Identifier et tirer parti des différences et des complémentarités au sein de l'équipe
               Teambuilding : développer les synergies positives au sein de l'équipe

    Cas pratique : construction d’un plan de progression des performances de l'équipe

         Développer les performances individuelles
               Élaborer la grille des compétences : mode d’emploi
               Déterminer, à partir de la cartographie des compétences individuelles, les niveaux de performances individuelles de ses collaborateurs

    Cas pratique : construction d’un plan de progression des performances individuelles de chaque collaborateur

    Piloter une équipe : identifier les outils et techniques pour évaluer et suivre les résultats

         Évaluer les réalisations
               Comment définir le niveau de performance individuelle et collective attendu ?
               Définir les critères de mesure des résultats
               La place de l'entretien d'évaluation : comment apprécier la réalisation ou non du contrat individuel d'objectifs
               Analyser les causes d'insuffisance des performances

    Mises en situation : entraînement à la valorisation des succès de ses collaborateurs, au recadrage des objectifs

         Suivre l'activité, la réalisation des objectifs
              Quel tableau de bord mettre en place ?
               Quel reporting ? Auprès de qui ?

    Atelier : identification des indicateurs clés pour piloter efficacement son unité

    Durée : 2 jours
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