ObjectifsSavoir traduire les objectifs de l’entreprise en objectifs précis pour son équipe. Acquérir les comportements et méthodes clés pour améliorer les performances de ses collaborateurs. Maîtriser et utiliser à bon escient toute la palette des outils pour suivre les résultats de son équipe.
Dirigé àPersonnes nouvellement en charge d'une équipe
DiplômeAnimer une équipe (niveau 2)
Contenu Animer une équipe (niveau 2)
CONTENU DU PROGRAMME
Méthode pédagogique :
Cette formation s'appuie sur des outils pédagogiques essentiellement participatifs : échanges, ateliers pratiques et jeux de rôle. Ils permettent aux participants de s’approprier les techniques indispensables pour exercer pleinement leur rôle d'animateur d'équipe.
Prérequis :
Il est conseillé d'avoir suivi le cursus « Animer une équipe (niveau 1) ou de maîtriser les fondamentaux du management d’équipes pour tirer pleinement parti des bénéfices de cette formation.
Programme :
Fixer des axes stratégiques pour guider son équipe
Définir le rôle de son unité au sein de l'entreprise
Le manager, relais de la stratégie
Cerner les attentes de ses collaborateurs
Mobiliser son équipe autour des objectifs stratégiques de l’entreprise
Traduire les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels pour son service
Organiser les activités de l'équipe en conséquence : quel plan d'action et quel calendrier de réalisation ?
Déterminer le potentiel de ses collaborateurs et maintenir l’équipe à son plus haut niveau de performance
Développer les performances collectives
Comprendre le fonctionnement d'une équipe de travail et les facteurs qui concourent à son efficacité
Renforcer la cohésion de l'équipe : les comportements managériaux à proscrire
Identifier et tirer parti des différences et des complémentarités au sein de l'équipe
Teambuilding : développer les synergies positives au sein de l'équipe
Cas pratique : construction d’un plan de progression des performances de l'équipe
Développer les performances individuelles
Élaborer la grille des compétences : mode d’emploi
Déterminer, à partir de la cartographie des compétences individuelles, les niveaux de performances individuelles de ses collaborateurs
Cas pratique : construction d’un plan de progression des performances individuelles de chaque collaborateur
Piloter une équipe : identifier les outils et techniques pour évaluer et suivre les résultats
Évaluer les réalisations
Comment définir le niveau de performance individuelle et collective attendu ?
Définir les critères de mesure des résultats
La place de l'entretien d'évaluation : comment apprécier la réalisation ou non du contrat individuel d'objectifs
Analyser les causes d'insuffisance des performances
Mises en situation : entraînement à la valorisation des succès de ses collaborateurs, au recadrage des objectifs
Suivre l'activité, la réalisation des objectifs
Quel tableau de bord mettre en place ?
Quel reporting ? Auprès de qui ?
Atelier : identification des indicateurs clés pour piloter efficacement son unité