Assistant(e) juridique (niveau 2): Améliorer ses pratiques

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Assistant(e) juridique (niveau 2): Améliorer ses pratiques

  • Objectifs Assurer le suivi juridique des sociétés.Auditer efficacement les contrats pour en actualiser les clauses essentielles.Optimiser ses tableaux de bord pour gagner en efficacité.Traiter et diffuser l'information juridique au sein de l'entreprise.
  • Dirigé à Assistant(e)s juridiques.Toute personne en charge de l'assistanat juridique au sein de son entreprise
  • Diplôme Assistant(e) juridique (niveau 2): Améliorer ses pratiques
  • Contenu Méthode pédagogique :

    Chaque technique exposée est illustrée par un exercice d'application afin de permettre aux participants de tester leur degré de compréhension des données théoriques et d'identifier les erreurs à ne pas commettre.

    Prérequis :

    Avoir des bases de secrétariat juridique ou avoir suivi le cursus " Assistant(e) juridique (niveau 1) : maîtriser ses missions clés " (code 2005).
    Il est préférable de tester les connaissances acquises lors du niveau 1 en situation professionnelle pendant quelques mois.

    Programme :

    Être un relais efficace dans le suivi juridique des sociétés


        - Nominations
        - Augmentations et réductions de capital

    Exercice d'application : rédaction d'une annonce de modification de capital

        - Distributions de dividendes
        - Modifications statutaires
        - Approbation des comptes
        - Préparation et rédaction des documents nécessaires aux conseils d'administration et assemblées générales

    Exercice d'application : rédaction d'un procès-verbal d'AG à partir d'un exemple concret

    Améliorer le suivi des contrats


        - Auditer efficacement un contrat : les clés de lecture
        - Actualiser les clauses essentielles

    Exercice d'application : audit de plusieurs contrats fournisseurs afin de modifier les clauses de prix et de garantie

        -  Mettre en place des tableaux de bord de suivi avec les warnings appropriés
              - Les indicateurs possibles : indicateurs de moyens, indicateurs de résultat et indicateurs d'environnement
              - Prévoir la procédure de mise à jour régulière

    Exercice d'application : réalisation d'un tableau de suivi adapté à une typologie de contrats

    Optimiser les outils d'aide à l'organisation


        - La tenue des agendas juridiques
              - Suivi et contrôle du calendrier et reporting des sociétés
        - La mise en place de rétro-plannings
        - Gérer les différents tableaux de bord

    Exercice d'application : mise en place d'un rétro-planning annuel des AG d'un groupe de sociétés

    Coordonner les liaisons interservices


        - Mettre en place une stratégie de communication efficace
        - Traiter et diffuser l'information

    Exercice d'application : traitement d'une information juridique en interne à transmettre aux directeurs opérationnels des autres services de l'entreprise
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