L’Assistant(e) Ressources Humaines assure la gestion administrative quotidienne sous l’autorité du responsable de l’administration du personnel ou du Chargé des Ressources Humaines.
Sa fonction très polyvalente est variable d’une entreprise à l’autre. Ainsi, l’assistant(e) RH peut rédiger les contrats de travail, ou se charger de la rédaction juridique de certains accords tels que la participation et l’intéressement des salariés. Il peut encore établir le bilan social, préparer les réunions avec les partenaires sociaux, organiser les élections des délégués du personnel, remplir les bordereaux de charges sociales, les fiches de paie, suivre les dossiers de maladie et de prévoyance, les absences et les départs de salariés... En une journée, l’assistant(e) RH manie une quantité impressionnante de documents.
Il (elle) doit avoir le sens du contact et de la négociation : savoir écouter ses interlocuteurs est primordial. Il lui faut par ailleurs, faire preuve d’une discrétion sans faille car il a accès à des informations ultrasensibles (hauteur des rémunérations par exemple).
Le métier d’assistant(e) permet d’aborder tous les aspects des ressources humaines. De quoi se forger une expérience pour évoluer vers le recrutement, la formation ou un poste de responsable.
Pour entreprendre cette étude, il est conseillé de posséder un niveau terminale.