Formation - Assistante en Hotellerie et Restauration
Objectifsbien organiser ses activités. Utiliser les nouvelles technologies.
Dirigé àSecrétaires et assistantesde direction souhaitantfaire le point sur leurmission et acquérir denouvelles compétences.Pré requis : aucun
DiplômeASSISTANTE EN HOTELLERIE-RESTAURATION
ContenuFormation - Assistante en Hotellerie et Restauration
PROGRAMME
1) La secrétaire et son organisation-La gestion des activités et du temps.
-Diagnostic des activités : analyse d’une semaine de travail et
recherche des causes de perturbation, réduction du stress.
-Critères d’une bonne gestion du temps : rythmes personnels et
potentiel d’énergie, contraintes et exigences de l’entreprise.
-La relation au temps : maîtriser les délais, définir les priorités,
organiser et planifier le travail, gérer l’imprévu.
-La recherche de l’efficacité personnelle.
-Définition d’objectifs de travail mesurables : adéquation avec les
objectifs de l’entreprise, choix de critères, évaluation des résultats,
recherche de la qualité.
-La maîtrise de la fonction : analyse du poste.
-L’organisation sur le poste de travail.
2) La communication professionnelle-La capacité à bien communiquer.
-La situation de communication professionnelle : différents types de
communication ; se connaître pour mieux communiquer, image de soi
et valorisation de la fonction.
-La transmission de l’information : éviter les «on dit» et les «mal dit ».
La relation avec les autres.
-Relation avec la hiérarchie : attitudes et comportements, affirmation
de soi, règles de la collaboration, méthodes de travail.
-Relation avec l’entourage professionnel : travail en équipe, partage du
travail et des outils.
-Relation avec l’extérieur : fonction d’accueil, communication au
téléphone.
3) Les nouvelles conditions de travail-De nouvelles technologies.-Outils de production :
les matériels et leurs performances.
-Outils de consultation et de traitement de l’information : annuaires
électroniques, bases de données, fichiers de références.
-Outils de communication : télex, téléphone, télé-conférence et
télécopie, messagerie, télétraitement et réseaux. De nouvelles
organisations.
-Mise en commun des outils et des informations : le travail en réseau et
le temps partagé, les systèmes intégrés.
-Techniques documentaires : consultation en temps réel, archivage
informatisé, micro-fichiers.
-Méthodes de travail : règles de confidentialité et contrôles de sécurité, coresponsabilité
des équipes et transferts d’activités entre cadres et secrétaires