Le Bachelor Finance a pour objectif de former des comptables qualifiés, capables de prendre en charge la gestion de la trésorerie ou le contrôle de gestion au sein d’une entreprise ou d’un cabinet d’expertise comptable. Grâce à sa maîtrise des techniques comptables et financières, ce spécialiste exerce de larges missions.
ENACO vous permet de préparer votre Bachelor européen Finance en un an. Le Bachelor européen Finance à distance proposé par ENACO est un diplôme européen de niveau Bac +3 délivré par la FEDE (Fédération Européenne des Ecoles). Il confère 60 crédits ECTS qui permettent ensuite, par exemple, d’intégrer un Mastère Européen, tel que le Mastère européen Management et Stratégies Financières proposé par ENACO. Le Bachelor européen Finance est accessible aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2 ou équivalent.
Une période de stage est incluse dans votre Bachelor européen Finance à distance. D’une durée de 6 à 12 semaines, ce stage vous permettra de mettre en pratique les compétences théoriques acquises lors de votre formation. Concernant les candidats salariés dans ce domaine, le stage n’est pas obligatoire. Vous pouvez également réaliser votre Bachelor Finance en alternance. Vous serez alors sous contrat de professionnalisation dans une entreprise et votre rythme d’alternance sera défini avec cette dernière. Plus d’informations sur la formation en alternance. Vous pouvez également suivre votre Bachelor européen Finance dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue.
Le Bachelor Européen Finance à distance couvre un large panel de compétences que vous maîtriserez au terme de votre formation. Vous serez notamment formé à :
Etablissement des documents comptables annuels
Réalisation d’analyses financières
Mise en place ou suivi du système de contrôle de gestion, analyse et reporting
Gestion financière et des flux de trésorerie
PROGRAMME.
Le programme d’enseignement vise à former les étudiants dans le domaine de la comptabilité et, selon la spécialisation choisie, dans la trésorerie ou le contrôle de gestion, en abordant les spécificités du marché européen. Ils étudient ainsi les techniques comptables, l’environnement financier, fiscal et juridique, l’analyse financière et les matières associées à la spécialisation en contrôle de gestion ou en gestion financière et trésorerie.
Enseignement général - Enseignement professionnel.
L’Europe, unicité des valeurs, diversité culturelle
Technique comptable approfondie
Environnement juridique et fiscal
Analyse financière et environnement financier
La construction européenne, ses institutions dans le cadre international
Module de spécialisation (au choix)
Gestion financière et trésorerie
Contrôle de gestion
Le management interculturel et ses ressources humaines
Épreuve professionnelle de soutenance
LV1 (Anglais, Espagnol ou Italien)
STAGE.
Le cursus de formation du Bachelor Européen Finance comprend une période de stage de 6 à 12 semaines où l’étudiant se voit confier plusieurs actions en rapport avec la gestion financière et le contrôle de l'audit. Un emploi salarié en rapport avec le référentiel peut aussi remplacer le stage.
Les candidats qui n’ont pas la possibilité d’accomplir un stage en entreprise peuvent appuyer leur mémoire sur des travaux théoriques. Dans ce cas, le projet de mémoire est déterminé en concertation avec l’équipe pédagogique et le professeur en charge du suivi qui aura pour rôle de superviser le projet.
Les étudiants ayant un emploi durant la formation et dans le domaine de la spécialité suivie peuvent faire porter leur mémoire sur leur activité professionnelle.
DÉBOUCHÉS.
L’obtention du Bachelor Européen Finance à distance ouvre les portes de nombreux métiers. Retrouvez ci dessous la liste non exhaustive des carrières qui vous seront accessibles une fois la validation de votre Bachelor :