L’objectif du Bachelor européen Immobilier à distance est de vous former aux diverses expertises du domaine de l’immobilier et de vous permettre de vous spécialiser dans un secteur : la transaction ou la gestion de biens immobiliers. Il vous permettra de renforcer votre formation initiale ou de vous reconvertir dans les domaines de la transaction immobilière, de la gestion locative ou de co-propriété.
Vous aurez le choix entre deux spécialisations : transaction immobilière ou gestion immobilière
Le Bachelor Européen Immobilier à distance couvre un large panel de compétences que vous maîtriserez au terme de votre formation. Vous serez notamment formé à :
La construction d’un portefeuille de clients
L’évaluation de biens immobiliers sur un marché donné
La promotion de biens immobiliers
La négociation et la vente immobilière
L’administration de biens immobiliers
La gestion budgétaire d’un immeuble
Les mandats de gestion et baux
ENACO vous propose de préparer votre Bachelor Immobilier en un an. Le Bachelor Immobilier à distance proposé par ENACO est un diplôme européen de niveau Bac +3 délivré par la FEDE (Fédération Européenne des Ecoles). Il vous confère 60 crédits ECTS. Une période de stage (9 à 12 semaines) est incluse dans votre Bachelor européen Immobilier à distance. Pour les candidats salariés dans ce domaine, le stage n’est pas obligatoire.
Ce diplôme peut également être pris en charge par les dispositifs de Formation Professionnelle Continue.
PROGRAMME.
Le programme d’enseignement vise à former les étudiants dans les domaines de la transaction, de la gestion locative et de la gestion de copropriété, en abordant les spécificités du marché européen. Ils étudient ainsi toutes les composantes du secteur de l’immobilier : les techniques du batiment, le marché de l’immobilier, le métier d’agent immobilier, le droit de l’immobilier, le droit de l’urbanisme, les assurances, le financement, la transaction immobilière, la gestion du parc locatif et l’administration de copropriété.
Des cours de culture et de citoyenneté européennes et de langues vivantes (LV2 et LV3 en option) sont également dispensés. Afin de se spécialiser dans un domaine, les étudiants doivent choisir l’un des deux modules « Transaction » ou « Gestion ».
Enseignement général - Enseignement professionnel.
L’Europe, unicité des valeurs, diversité culturelle
Droit de l’immobilier
Droit général
La construction européenne, ses institutions dans le cadre international
Assurances
Techniques du bâtiment
Le métier d’agent immobilier
Habitat et développement durable
Droit de l’urbanisme
Economie et organisation de l’immobilier
Le management interculturel et ses ressources humaines
Pour le module TRANSACTION :
Financement
Transaction immobilière
Cadre juridique de la gestion locative
Vente immobilière
De l’estimation à la commercialisation
LV1 (Anglais, Espagnol ou Italien)
Pour le module GESTION :
Cadre juridique de la gestion de copropriété
Gestion du parc locatif
Administration de la copropriété
Soutenance de mémoire
STAGE.
Le Bachelor européen Immobilier comprend une période de stage de 9 à 12 semaines ou vous pourrez mettre en pratique les compétences théoriques acquises lors de votre formation. Un emploi salarié en rapport avec le référentiel peut aussi remplacer le stage.
Les candidats qui n’ont pas la possibilité d’accomplir un stage en entreprise peuvent appuyer leur mémoire sur des travaux théoriques. Dans ce cas, le projet de mémoire est déterminé en concertation avec l’équipe pédagogique et le professeur en charge du suivi qui aura pour rôle de superviser le projet.
Les étudiants ayant un emploi durant la formation et dans le domaine de la spécialité suivie peuvent faire porter leur mémoire sur leur activité professionnelle.
DÉBOUCHÉS.
Le Bachelor européen Immobilier vous permettra d’évoluer rapidement vers des postes à responsabilité grâce aux connaissances acquises en matière de règles juridiques, fiscales, administratives et techniques. Retrouvez ci dessous la liste non exhaustive des postes auxquels vous pourrez postuler grâce à votre diplôme :
Agent immobilier
Administrateur de biens spécialisés en immobilier d’entreprise
Gestionnaire de biens
Négociateur immobilier
Conseiller en immobilier d’entreprise
Responsable foncier
Responsable de copropriété
Syndic de copropriété
Gestionnaire de site tertiaire
Conseiller en location
Gestionnaire locatif
Assistant de copropriété
Chargé du contentieux
Chargé du suivi technique des immeubles en copropriété
Autre formation en rapport avec gestion immobilière