Bâtir un plan marketing

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Bâtir un plan marketing

  • Objectifs Ce module permet à tous ceux qui sont impliqués dans la préparation et l'utilisation de plans marketing d’en maîtriser l’élaboration et la mise en œuvre. - Analyser l’entreprise, le marché, son évolution et son environnement - S’entraîner à l’élaboration du plan marketing, compatible avec les contraintes humaines, techniques et financières de l’entreprise. - Maîtriser les éléments de la bonne mise en œuvre du plan marketing
  • Dirigé à - Responsables Marketing - Chefs de projet - Chefs produits - Fonction marketing
  • Diplôme Bâtir un plan marketing
  • Contenu  Introduction

        - De la stratégie au plan marketing

        - Les principales étapes d´élaboration du plan marketing

        - L´analyse de l´entreprise, du marché et de son potentiel

        - Déterminer les objectifs et les stratégies marketing

        - Définir le mix produit / prix / distribution / communication

        - Définir les actions marketing

        - Mettre en oeuvre le plan marketing

     Élaboration du plan marketing

        - L´analyse de l´entreprise, du marché et de son potentiel

        - Rechercher l´information et les prévisions

        - Effectuer une analyse SWOT

        - Déterminer la compétence distinctive et l´avantage concurrentiel déterminant

        - Définir les stratégies et les objectifs marketing

        - Élaborer une stratégie pour l´entreprise à moyen-long terme et les traduire en objectifs opérationnels à court terme

        - Déterminer le positionnement

        - Segmenter et cibler son marché

        - Définir des objectifs qualitatifs et quantitatifs par marché et segments cibles

        - Risque et coût global des différents axes

        - Définir le marketing mix

        - Doser les différentes composantes du mix

        - Les couples produits / marché et prix / profitabilité

        - Le choix des canaux de distribution

        - Le mix de la communication

     Mise en oeuvre et mesure de l´impact du plan marketing

        - Mettre en oeuvre le plan marketing

        - Définir des actions marketing cohérentes

        - Traduire le plan marketing en plan d'actions commerciales

        - Les plans d'actions publicitaires et promotionnelles

        - Budgéter les moyens nécessaires à la réalisation

        - Contrôler les résultats : indicateurs et tableaux de bord

     Plan marketing stratégique et plan marketing opérationnel


        - Définitions, modèles et exemples

        - Plan marketing stratégique

        - Plan marketing opérationnel
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