Objectifs- Comprendre l’importance des enjeux de la gestion du compte clients - Evaluer et mesurer le risque client - Mettre en place et améliorer les procédures - Choisir les instruments de paiement adaptés pour réduire coûts et risque - Acquérir les techniques, moyens et outils de la gestion de l’encours clients - Élaborer les outils d’évaluation des performances : tableau de bord crédit client
Dirigé à- Membres des services comptables, juridiques ou administratifs - Dirigeants, comptables uniques, assistant(e)s de PME et TPE qui souhaitent acquérir les bons réflexes pour réaliser du recouvrement accéléré - Service comptabilité clients / crédit management
DiplômeBien gérer ses comptes clients
ContenuIntroduction
- Les objectifs de la formation et les règles d’Or de la gestion du poste clients
Les enjeux financiers de la gestion des comptes clients
- Le crédit interentreprises
- Poids du poste clients dans l’actif
- CA à réaliser pour compenser une créance douteuse
- Incidence du coût des retards de paiement : érosion de la marge
- Taux de défaillances des entreprises ou taux de sinistralité
- Probabilité de paiement
Le traitement préventif
- Les objectifs
- La politique de crédit : plafond, encours, limite de crédit
- La charte de crédit / Les documents commerciaux
- La négociation des conditions de paiement
- Découverte et connaissance de ses clients
- Choix du mode de paiement et délais de règlement
- Application Loi NRE Mai 2001
Le traitement curatif : de la facturation au recouvrement
- Causes des retards et des incidents de paiement (imputables au client, imputables au fournisseur)
- L’organisation de la relance ou recouvrement amiable
- Écrit, téléphone, visite domiciliaire
- Choix du mode de relance adapté à chaque situation
- Les outils d’aide à la relance : relevé
- Fiche de gestion de relance / Balance « âgée » / Logiciel de recouvrement
- Les indicateurs de performance
- Le recouvrement judiciaire
- MED / Injonction de payer
- Assignation en référé / assignation au fond
- Les principales mesures d’exécution
Les prestataires de la gestion des comptes clients : l’externalisation
- Affacturage : avantages inconvénients
- Assurance crédit : avantages inconvénients
- Agence de recouvrement
- Les acteurs judiciaires : avocats - huissiers – magistrats
- L’externalisation de la relance
Conclusion
- Tableau de Bord clients
- Coopération transversale et collaborative entre force de ventes et comptabilité clients