ContenuBTS managment des unités commerciales .
MANAGEMENT, MARKETING ET COMMERCIALISATION…
Titulaire du BTS management des unités commerciales, votre activité s’étendra à différents domaines tels que le marketing, le management, la gestion et la commercialisation.
Vous interviendrez principalement dans la gestion et l’animation d’une unité commerciale ainsi que sur l’exploitation des informations commerciales. Votre objectif : suivre et développer l’activité de votre unité.
Vous devrez également mener des actions pour attirer votre clientèle (particulière ou professionnelle), l’accueillir, lui vendre des produits et/ou des services répondant à ses besoins, la fidéliser. Enfin, vous serez chargé des relations avec les fournisseurs afin d’adapter en permanence l’offre commerciale à l’évolution du marché.
Magasins, hypermarchés, banques, assurances, agences immobilières, sociétés de transport, de communication seront autant de terrains de travail. En fonction de votre expérience et selon les opportunités, vous pourrez exercer votre activité :
Tout d’abord comme collaborateur d’achat, responsable des achats, chef de produits, directeur de magasin...
Puis comme directeur mercatique, responsable clientèle, responsable d’étude de marché, délégué commercial...
Esprit d’initiative et de décision ainsi que goût pour les relations publiques seront des qualités non négligeables pour manager votre unité commerciale.
OBJECTIFS.
Vous préparer aux épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale. STAGES.
Les stages en milieu professionnel
Des stages obligatoires en milieu professionnel sont à réaliser au cours de votre étude. Ils comportent deux volets :
Des missions professionnelles de préparation et de suivi
Des périodes d’immersion totale en entreprises
Les missions professionnelles de préparation et de suivi sont limitées dans le temps à 20 demi-journées au maximum par année scolaire. Ces demi-journées peuvent être regroupées en fonction des contraintes liées à l’activité de l’unité commerciale. La période d’immersion en entreprise à une durée totale de 12 à 14 semaines(les périodes de stage doivent être réparties de façon équitable sur les 2 années et peuvent être fractionnées sur des durées de 2 semaines au minimum et de 7 semaines au maximum). Cette période vous permettra d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail.
A l’issue des stages, le candidat devra constituer deux dossiers qui serviront de support aux épreuves professionnelles : “analyse et conduite de la relation commerciale” et “projet de développement d’une unité commerciale”. PROGRAMME.
Culture générale et expression
Acquisition de la méthodologie des deux formesd’évaluation : la synthèse de documents et l’écriture personnelle
Etude des deux thèmes définis par l’analyse de documents (textes, films, dessin..) afin de savoir mobiliser des connaissances en relation avec le corpus présenté à l’examen
Langue Vivante 1 (Anglais)
Etude et approfondissement de règles grammaticales
Utilisation d’un vocabulaire commercial
Méthodologie de rédaction
Pratique à l’oral
Économie
Acquisition d’une culture économique à partir des auteurs et courants historiques
Approfondissement autour des axes : création et répartition des richesses, la croissance, le financement des activités économiques, la politique européenne, la gouvernance mondiale
Méthodologie d’analyse de documents et de rédaction
Droit
Compréhension du cadre juridique de l’activité en entreprise
Acquisition de compétences et de connaissances pour maîtriser les règles de droit de la vie professionnelle
Etude des thèmes fondamentaux : le contrat de travail, les structures et les organisations des entreprises, l’immatériel et les nouveaux supports technologiques, l’analyse du risque
Méthodologie d’analyse de documents et de rédaction
Management des entreprises
Etude de l’entreprise
Le management : les différents types et les cas associés
La définition de la stratégie et sa mise en œuvre
Le diagnostic d’une situation à partir de cas réels ou possibles
Méthodologie d’analyse de documents et de rédaction
Management de l’unité commerciale
L’organisation en entreprise
Le rôle et les missions du manager
Le management de l’équipe commerciale
Gestion de l’unité commerciale
Gestion des investissements
Gestion de l’offre
Le budget
Outils de suivi et tableaux de bord
Communication
La communication inter personnelle
La communication dans la relation managériale
La communication dans la relation commerciale
Informatique commerciale
L’informatique : ressource stratégique
L’organisation de l’information
L’information partagée
L’application dans la relation client
La diffusion de l’information
Gestion de la relation client
La relation commerciale
Communication commerciale
Le marché et le prix
Méthodologie du dossier professionnel à présenter
Préparation à la soutenance
Développement de l’unité commerciale
La conception et la conduite de projet
Le développement de la clientèle et d’un réseau commercial
Le management de projet
Méthodologie du dossier professionnel à présenter
Préparation à la soutenance
Autre formation en rapport avec administration affaires