ObjectifsRéaliser un service attractif de début de journée – répondre auxbesoins nutritionnels du consommateur. Mettre en avant une image degénérosité
DiplômeBuffet petit déjeuner
ContenuCours - Buffet petit déjeuner
PROGRAMME
1) Importance du petit déjeuner de qualité
Les nouvelles données du marché
Un produit petit déjeuner complet pour aborder la journée
Les attentes majeures des clients
La rentabilité contre Petit déjeuner continental (et formule en chambre)
L’orientation du concept du buffet
L’adaptation à la clientèle étrangère
2) Comment améliorer un buffet petit déjeuner ?
Le stand et mise en valeur
Le stand mural – stand central – description et intérêts
Le marchandisage du buffet et disposition des équipements
3) Les aliments et les boissons que les clients préfèrent
Classification et priorités - Choisir des produits de qualité
Penser client :
Les produits standard pour tous les clients
Les produits spécifiques pour les clients étrangers
Les produits régionaux ou locaux pour les promouvoir
Penser à la demande diététique
4) Les contenants spécifiques recommandés
Service : Carafes, verres, assiettes, bols, pinces et cuillères…
Présentation vrac : Saladiers, paniers, plats…
Produits conditionnés : Calibrages, grammages…
5) Les services périphériques
Les journaux - La météo et l’état des routes
Les services locaux et régionaux (bus, trains, avions…)
6) Les horaires de service recommandés (Information – Prix)
7) Cohérence de l’image Petit déjeuner avec celle de l’établissement
8) Les Formules à thème (dynamiser l’offre des clients habitués et fidélisés)
9) Fonctionnement du service et du personnel
Une équipe attachée au petit déjeuner - Un responsable de service
Le déroulement du service et exemple de constitution d’un " plateau
client "
Respecter l’éveil du client : communication visuelle, expression verbale ou
non verbale
Communication écrite des suggestions et réclamations des clients
10) Gestions produits
Le suivi de la fréquentation
La gestion des aliments – rotation des produits (DLC, DLUO)
11) Fournitures et matériels en relation avec la fréquentation – Prévisions
journalières ou saisonnières
Echelle ou chariot de service
Matériel et produits de nettoyage et désinfection – règles d’entretien et
d’utilisation
Le système des rangements du matériel et des produits
12) Hygiène – Tâches quotidiennes et périodiques
Hygiène corporelle et de vie, soins du corps, des cheveux et du visage
Identification des sources de contamination dans l’environnement et dans
les manipulations