ObjectifsLe CAP Esthétique-cosmétique Conseils vente est le premier niveau obligatoire ouvrant à la profession d'esthéticienne-cosméticienne. Il permet d’acquérir les bases essentielles pour :
* - dispenser des soins de beauté (soins du visage, des mains, maquillage, épilation …).
* - avoir un rôle de conseil et de vente de produits cosmétiques et de prestations esthétiques.
DiplômeCAP esthétique-cosmétique conseils vente
ContenuCAP esthétique-cosmétique conseils vente
Le programme de formation du CAP est très dense, et comprend trois grands axes :
* - des techniques esthétiques réclamant de la rigueur et une parfaite assimilation des enchaînements pratiques
* - un enseignement théorique indispensable nécessitant l'apprentissage de nouvelles matières, comme les sciences appliquées.
* - La vente conseil occupe une part importante du programme et réclame d’une part des connaissances solides en cosmétologie et d’autre part des mises en situation
Une Période de Formation en Entreprise (PFE) allant de 6 à 8 semaines permet aux élèves de faire leur premier pas dans ce métier et de se familiariser avec le monde professionnel.
L'examen du CAP Esthétique-cosmétique Conseils vente est divisé en deux domaines et composé :
* - de différentes épreuves écrites, orales et pratiques dans le domaine professionnel
* - d’épreuves écrites, orales ainsi qu’une épreuve facultative de langue vivante dans le domaine général
Sont dispensées de l’enseignement général les personnes déjà titulaires d’un autre CAP/BEP dans un autre domaine ou les personnes titulaires d’un bac (seul les diplômes délivrés en France par le Rectorat sont reconnus).
Pour valider cet examen il faut obtenir la moyenne générale dans les deux domaines.
La poursuite d'études vers un BP Esthétique – Parfumerie en alternance est la suite logique après le CAP en formation initiale. Le BP est indispensable pour celles qui désirent se spécialiser dans les soins corporels ou dans la vente de produits de beauté d'une marque spécifique. Il permet un approfondissement des connaissances et une première expérience professionnelle.
Après le BP, diplôme de niveau IV comme le baccalauréat, quelques candidates fortement motivées et d’un très bon niveau scolaire, pourront être admises à poursuivre en BTS Esthétique-Cosmétique.
Concernant les formations adultes une option soins corps est proposée durant l’année du CAP. Cette option est validée par un examen interne et sanctionnée par un certificat de fin de formation.
2 types de formation: