Diplôme clé du secteur, le CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie vous permettra de devenir un professionnel de la beauté.
Le CAP esthétique cosmétique, parfumerie assure à son titulaire une formation complète en matière de soins et d’accueil de la clientèle : modelage, maquillage, épilation, manucure sont autant de techniques qu’il convient de maîtriser pour satisfaire les exigences des postes offerts par un secteur d’activité en pleine évolution.
Ainsi les instituts, les salons de coiffure et les centres de mise en forme sont autant de débouchés privilégiés. Bien d’autres voies existent aussi pour ceux/celles qui souhaitent faire de la beauté leur profession :
- le spectacle, la mode, pour les passionné(e)s de maquillage artistique,
- les grandes marques de produits cosmétiques, pour ceux/celles qui préfèrent devenir esthéticienne ou démonstratrice en parfumerie.
Quelle que soit l’orientation professionnelle choisie, le CAP vous permettra de vous installer à votre compte, et garantira à votre clientèle la valeur de la formation que vous avez reçue.
Grâce à votre passion de la beauté, votre minutie et votre habileté manuelle, vous serez la ”fée bienfaisante” de tous vos clients.
NIVEAU REQUIS.
Pour entreprendre cette formation, il est conseillé de posséder un niveau 3ème . Si vous êtes déjà titulaire d’un CAP, d’un BEP, de l’examen spécial d’accès aux études universitaires ou d’un BEPA vous êtes dispensé(e) des épreuves des domaines généraux. Vous pouvez donc suivre exclusivement les enseignements consacrés aux matières professionnelles.
OBJECTIFS.
- Vous préparer aux épreuves du CAP organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale.
- Vous permettre d’acquérir l’ensemble des techniques et des gestes fondamentaux en esthétique
- Développer vos aptitudes en vente et en contact clientèle
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES STAGES.
Des stages en entreprise pour vous préparer aux épreuves du CAP organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale.
Stage en milieu professionnel
Il est obligatoire d’effectuer un stage, en cours d’étude, pour apprendre à faire les bons gestes et acquérir la pratique indispensable pour le jour de l’examen.
Une durée de 12 semaines minimum est recommandée.
Contactez impérativement l’Inspection Académique dont vous dépendez pour connaître vos obligations éventuelles à ce sujet, et nous en avertir dès le début de votre formation.
PROGRAMME.
Notre formation au CAP Esthétique – Cosmétique comporte des cours écrits par des experts du secteur et de nombreux devoirs pour tester vos connaissances (CAP blancs inclus).
Enseignement général
- Mathématiques
- Sciences
- Français
- Histoire et géographie.
Enseignement professionnel
- Techniques esthétiques (soins visage, épilation, maquillage, beauté des ongles…)
- Prévention, Santé, Environnement (PSE)
- Vente de produits et de prestations
- Biologie
- Cosmétologie
- Technique des appareils et des instruments
- Arts appliqués
- Connaissance du milieu professionnel
MATERIEL.
Pendant votre formation et pour le passage de votre examen du CAP Esthétique , vous aurez besoin d’avoir du matériel professionnel à disposition.
PBI et Make Up For Ever sont partenaires d’Educatel et vous propose des réductions comprises entre -20% et -50% sur vos achats de matériel beauté.
TÉMOIGNAGES.
AUDREY S.
Une très bonne école
'Avec ma formation, j’ai terminé 1ère à l’examen pratique. Je trouve qu’Educatel est une très bonne école avec une très bonne pédagogie.'
AUDREY S.
Cours facile d'accès
'Le principe des cours par correspondance m’a tout de suite séduite. J’ai trouvé les cours simples, faciles d’accès et très bien expliqués.'
SANDRINE A.
Réussite à l'examen
'Les cours illustrent parfaitement ce qui doit être su pour l’examen et j’ai eu mon examen avec des notes excellentes en théorie et à l’oral. J’ai eu la chance d’avoir un maître de stage formidable.'