Información
Créée en 1868, L'Ecole Pratique des Hautes Etudes a vécu une très riche histoire, illustrée notamment par les Enseignements d'Emile Benveniste, Claude Bernard, Marcellin Berthelot, Michel Bréal, Paul Broca, Jean-Baptiste Charcot, Georges Dumézil, Lucien Febvre, Joseph Halévy, Bernard Halpern, Alexandre Koyré, Claude Lévi-Strauss, Sylvain Lévy, Alfred Loisy, Pierre Longnon, Gaston Maspero, Louis Massignon, Marcel Mauss, Gaston Paris, Lucie Randoin, Jean Rouch, Emile Roux, Ferdinand de Saussure, Teilhard de Chardin, William Henry Waddington qui ont tous travaillé dans une des Sections qui la composent aujourd'hui.
L'Ecole a pour mission de former par la pratique à la recherche fondamentale et appliquée. Le tutorat constitue depuis l'origine une composante fondamentale de la formation assurée par l'Ecole.
Composée des sections des Sciences de la vie et de la terre, des Sciences historiques et philologiques et des Sciences religieuses, l'EPHE accueille aujourd'hui des étudiants français ou étrangers pour les préparer au doctorat, ainsi qu'à un diplôme propre à l'Etablissement et à des diplômes post-doctoraux de grande spécialisation. L'établissement s'inscrit dans le système LMD à partir de la rentrée 2004 (Master Sciences de la vie et de la terre, 2004 ; Master Sciences historiques, philologiques et religieuses). Une formation professionnelle est assurée notamment en sciences de la vie et de la terre ainsi qu'en sciences religieuses.