ObjectifsCette formation vise à donner des concepts et des outils pour rédiger efficacement, analyser et comprendre les difficultés en communication écrite, savoir écrire un compte rendu de réunion, un rapport de recherche, prise de notes, notes de service...techniques d’écrits journalistiques, rédaction – synthèse, généralités sur nos deux cerveaux, créativité ...
Dirigé àIngénieurs, Chercheurs, cadres, chefs de services, dirigeants....
DiplômeCommunication écrite & synthèse
Contenu
Comment sélectionner ce qui est important, comment faire ressortir les idées-forces et les mots clés ? Techniques d’expression écrite.
Egalement, transformer un résultat de recherche, en un document lisible et compris par un public plus large et non « initié ».Comprendre et se comprendre par l’écrit
- Notions de communication
- Analyse et synthèse - Les méthodes d’analyse
- Synthèse : Les mécanismes mentaux
- Les méthodes de synthèse
- Mise en forme de l’écrit
- Distinguer l’essentiel de l’accessoire
- Comment retenir l’attention
- L’écrit journalistique, le journal d’entreprise
- 6 questions clés
- Le modèle journalistique du traitement de l’information