-Introduire clarté et rigueur dans son langage et développer son charisme face à des situations complexes et délicates ou de médiatisation
-S’initier aux techniques utilisées par les professionnels de la communication
DiplômeCommuniquer en temps de crise
Contenu-La cellule de crise
La prise de décision
La communication interne
Que dire, comment le dire et avec quels supports
La gestion du sinistre avec les accidentés
La gestion du sinistre avec les médias (code de bonne conduite, principe de diffusion)
-La communication externe : les relations avec la presse
Comment les construire et les mener
Bâtir une politique à long terme
Approfondir un esprit de collaboration
Constituer un fichier presse
-L’interview
Comportement et micro-communication : respiration, gestuelle, regard, espace, préparation mentale
Communication verbale : intonation, débit, ...
-Organisation du discours
Le plan : définition de l’objectif en fonction de l’enjeu
Organisation du contenu : faits, vérité, motivation, jouer l’émotion
Exposition et découpage : effet suggestif, fixation, rétention, confiance
La reformulation
Les erreurs à éviter
L’auditoire et ses ressources
Savoir improviser rapidement ses idées
Gérer son stress