Conventions réglementées: anticiper leur contrôle

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Conventions réglementées: anticiper leur contrôle

  • Objectifs Déterminer les conventions qui doivent ou non faire l’objet d’une procédure d’approbation. Analyser les conventions interdites et leurs sanctions. Maîtriser la communication des conventions libres.
  • Dirigé à Prérequis : Avoir des connaissances de base en droit des sociétés ou avoir suivi le cursus « Droit des sociétés pour non-spécialistes ». Responsables juridiques et juristes. Responsables administratifs et financiers.
  • Diplôme Conventions réglementées: anticiper leur contrôle
  • Contenu Méthode pédagogique :

        - Au moyen d’un autodiagnostic et d’études de cas, les participants ont l’occasion d’améliorer leur propre gestion des conventions et d’assimiler les points clés des conventions réglementées.

    Programme :
     
    Autodiagnostic : évaluer la gestion des conventions dans son entreprise

    Maîtriser le régime des conventions selon leur nature


        - Les conventions libres
              - Les opérations courantes conclues à des conditions normales
        - Les conventions interdites
              - Les opérations financières interdites et les dérogations
              - Mesurer les sanctions civiles et pénales

    Déterminer le champ d’application et maîtriser le régime des conventions réglementées requérant une autorisation préalable


        - Les personnes morales ou physiques directement et indirectement intéressées
        - Les différents types de conventions réglementées
              - Les conventions conclues entre la société et l’un de ses dirigeants ou l’un de ses actionnaires
              - Le cas particulier de la rémunération des dirigeants
        - Le régime d’approbation applicable pour les différents types de sociétés
              - L’autorisation préalable du conseil d’administration ou de surveillance pour les SA
              - L’information et le rapport des commissaires aux comptes
              - L’approbation par l’assemblée générale
        - Les difficultés d’application et les modes de régularisation en cas de non-respect du régime d’approbation
        - Les responsabilités encourues

    Étude de cas : analyse des conventions intra-groupe et des régimes adaptés

    Le cas des conventions intra-groupe : prestations de services, financements, conventions de trésorerie, cessions de biens et de produits

        - La définition des opérations courantes conclues à des conditions normales et la prise en compte de l’existence d’un groupe
        - Les conventions de trésorerie, les conventions d’intégration
              - Les difficultés de mise en œuvre rencontrées
              - Les principes à respecter lors de la rédaction d’une convention de trésorerie

    Étude de cas : analyse des informations transmises dans leur forme et leur contenu

        - L’obligation d’information du commissaire aux comptes (et des associés pour les SAS)
              - Le contenu de l’information : nature, objet et modalités des conventions
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