Cours de Grec biblique – Niveau 1

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Cours de Grec biblique – Niveau 1

  • Contenu Grec biblique – Niveau 1.

    Niveau: Beginner
    Horaires hebdomadaires: 2 heures
    Durée: 9 mois
    Langue: Français
    Certification: Ce cours vaut 3 unités de valeur à l'Université hébraïque de Jérusalem

    Lire la Sainte Bible dans le texte d'origine et découvrir le vrai sens derrière chaque mot. Apprendre le grec biblique et obtenir une compréhension plus profonde du Nouveau Testament.

    Description du cours.

    Au cours du semestre, les étudiants apprendront le grec biblique en lisant les Ecritures du Nouveau Testament dans la langue d'origine et en les traduisant avec l'aide de l'enseignant(e).

    Responsable du cours

    Judith Green (master)
    Hébreu biblique, conceptrice pédagogique 

    Quelques mots pour me présenter... 
     
    Judith Green enseigne le grec classique à des étudiants diplômés de l’Université hébraïque depuis des décennies. Elle a des étudiants qui viennent d’Israël, de Chine, de Corée du Sud, du Japon, d’Europe de l’Est, de Grande-Bretagne et de nombreux autres pays. Ses étudiants comprennent que la connaissance du grec est la clé pour leurs études d’histoire ancienne, d’archéologie classique, de pensée juive et chrétienne et des écrits sacrés des Juifs, des Chrétiens et des Païens.  Bien que formée à l’origine en grec classique, ses séjours prolongés en Grèce et dans les Balkans l’ont familiarisée avec l’église orthodoxe grecque, l’art grec et byzantin parlé, autant de thèmes qui ont pris une importance particulière. Elle considère l’enseignement du grec du Nouveau testament et de la Septante, l’Ancien testament grec, aux étudiants du monde entier, grâce aux cours en ligne de l’Institut israélien d’études bibliques, comme l’aboutissement naturel de tous ses intérêts. 

    Formation.
     
    Judith Green est titulaire d’un master en philologie classique de l’Université de Harvard, où elle a également commencé sa thèse sur Le Sac de Constantinople, de Nicétas Choniatès. Elle est également titulaire d’un master en archéologie classique de l’Université de Chicago. Judith Green est une experte en études classiques, spécialisée en langue grecque, en art et en archéologie.   

    Expérience professionnelle.
     
    Judith Green est une archéologue classique qualifiée, philologue et professeure de grec classique à l’Université hébraïque de Jérusalem. Elle a travaillé comme chercheuse sur plusieurs grands projets de recherche qui nécessitent la traduction et l’analyse de textes et d’inscriptions grecs et latins, relatifs à l’histoire et à la géographie de l’ancienne Palestine, à l’Institut d’archéologie de l’Université hébraïque. Elle a également participé à l’édition des inscriptions grecques dans le 2e volume du CorpusInscriptionum Iudaeae / Palaestinae. Avec ses élèves de Jérusalem, elle a lu le Nouveau testament avec une grande joie et a exploré ses liens complexes avec la Bible hébraïque et l’histoire de sa propre religion juive.

    Résumé du programme de cours.

    1. L’alphabet grec

    Pourquoi l’étude du grec est-elle indispensable aux étudiants de la Bible, Ancien et Nouveau Testaments confondus ? Pourquoi ces textes, séparés par plus de 200 ans, sont-ils écrits en grec ? Est-ce une « langue sacrée » ou l’une des nombreuses langues parlées en Palestine à l’époque ? Nous apprendrons ce que c’est qu’un « alpha-bet » et comment les alphabets grec, hébreu et latin sont apparentés. Ensuite nous commencerons l’étude des lettres majuscules, onciales, du grec, de l’Alpha jusqu’à l’Oméga. Nous en apprendrons la prononciation telle qu’on l’adopte dans ce cours. 

    2. L’alphabet grec (suite)

    Révision des lettres majuscules et quelques compléments concernant la prononciation. Chemin faisant, nous considérerons à nouveau l’ouverture de l’Evangile de Jean et apprendrons quelques noms géographiques importants de la Bible. Nous étudierons en détail l’inscription trilingue que Pilate affixa à la croix : ΙΗΣΟΥΣ Ο ΝΑΖΩΡΑΙΟΣ ΒΑΣΙΛΕΥΣ ΤΩΝ ΙΟΥΔΑΙΩΝ, Ev. Jean 19.19-20. Nous apprendrons aussi les noms des cinq livres de Moïse, le Pentateuque, tels qu’ils apparaissent dans la Septante. Review of the capital letters and some additional issues of pronunciation. On the way, we look again at the opening of the Gospel of John and learn some geographical names relevant to the Bible. We study in detail the trilingual sign which Pilate affixed to the cross: ΙΗΣΟΥΣ Ο ΝΑΖΩΡΑΙΟΣ ΒΑΣΙΛΕΥΣ ΤΩΝ ΙΟΥΔΑΙΩΝ, Ev. John, 19:19-20. We learn the names of the Five Books of Moses, the Pentateuh, as they appear in the Septuagint. 

    3. L’alaphabet minuscule

    La forme cursive ou minuscule des lettres. Les « esprits » et quelques autres remarques concernant l’orthographe et la prononciation. Lecture à haute voix. 

    4. Lectures de la Bible en grec Greek

    Lectures de textes à haute voix, la prière dominicale et le passage de la Genèse décrivant le Septième jour de la création. Révision et quelques nouveaux mots. 

    5. Les éléments fondamentaux de la grammaire grecque

    Les éléments fondamentaux de la grammaire grecque – la structure des phrases. La morphologie des noms, radicaux et terminaisons. Révision des termes grammaticaux à partir de la grammaire française et définition des parties du discours. 
    Foundations of Greek grammar – the structure of the sentence. The morphology of nouns, stems + endings. Review of grammatical terms in English grammar, definitions of parts of speech. 

    6. Les caractéristiques du nom grec ; l’article défini et le principe de l’accord

    Les caractéristiques du nom grec : déclinaison de l’article défini et le principe de l’accord grammatical en genre, nombre et cas. 

    7. L’adjectif

    L’adjectif. Révision de l’article défini ; les adjectifs de la première classe (relevant des première et deuxième déclinaisons) formes de l’adjectif de la première et deuxième déclinaison. Trois emplois différents de l’adjectif : attributif, prédicatif et substantif. L’importance de l’ordre des mots dans la phrase grecque. 

    8. Le bon berger

    Révision et lecture. Le portrait populaire de Jésus comme le « bon berger », dans le texte précédent pris de Jean 10. Images et textes au sujet de bon berger dans les traditions païennes et juives. Un peu de vocabulaire nouveau, mais pas de nouveaux éléments de grammaire. 

    9. La deuxième déclinaison du nom & les constructions prépositionnelles.

    La deuxième déclinaison du nom et les constructions prépositionnelles. Deux classes de noms de la deuxième déclinaison, masculins et neutres. Discussion des constructions prépositionnelles et des noms qui suivent les prépositions. 

    10. La première déclinaison du nom

    La première déclinaison du nom. Les trois catégories de la première déclinaison des noms féminins, terminant en -α, -η, et -α mixte (type mixte). Exemples de noms féminins de la deuxième déclinaison. 

    11. Les pronoms personnels

    Les pronoms personnels : la déclinaison du pronom des première et deuxième personnes. Le pronom de la troisième personne est discuté à part, avec ses emplois adjectivaux particuliers. 

    12. Révision et lecture: le bon Samaritain

    Lecture et révision : le bon Samaritain. Révision des noms et des prénoms et étude des noms masculins de la première déclinaison. Lecture sur les « plus grands commandements » et la parabole du bon Samaritain dans l’Evangile de Luc. 

    13. Introduction au verbe grec

    Introduction au verbe. La conjugaison du présent de l’indicatif actif. Les caractéristiques principales du verbe grec : le temps, le mode et la voix. 

    14. Le verbe « être »

    Le verbe « être » au présent et au passé. Le concept de « relier » (copule), adjectifs prédicatifs et noms prédicatifs (le complément). 

    15. La voix : verbes moyen/passif et déponents

    La voix : conjugaison et emploi des verbes moyen/passif au présent ; déponents. La racine du verbe et son apparence dans d’autres éléments du discours. 

    16. Révision générale

    Lecture et révision : révision de l’article défini, les noms et adjectifs des première et deuxième déclinaisons, les pronoms personnels, les constructions prépositionnelles, le présent de l’indicatif actif et moyen/passif, le verbe « être ». Le récit du serviteur du centurier dans Matthieu. 

    17. Le pronom/adjectif démonstratif

    Le pronom/adjectif démonstratif ; les verbes composés. 

    18. Les propositions dépendantes et indépendantes ; les pronoms relatifs

    Les propositions dépendantes et indépendantes ; les pronoms relatifs. 

    19. La troisième déclinaison du nom

    La troisième déclinaison du nom. 

    20. Révision et lecture

    Révision et lecture. Révision du pronom et de l’adjectif démonstratif, les pronoms relatifs et la troisième déclinaison du nom. 

    21. La troisième déclinaison ; les pronoms/adjectifs indéfinis et interrogatifs

    La troisième déclinaison ; les pronoms/adjectifs indéfinis et interrogatifs 

    22. L’imparfait de l’indicatif, la voix active et moyenne/passive

    L’imparfait de l’indicatif, la voix active et moyenne/passive 

    23. L’imparfait (suite), l’augment et le préfixe ; les verbes contractes en ε- and α-

    L’imparfait (suite), l’augment et le préfixe ; les verbes contractes en epsilon et alpha 

    24. Révision & lecture

    Révision et lecture ; le pronom/adjectif indéfini, l’imparfait et les règles concernant les verbes contractes. 

    25. Le futur : actif & moyen

    Le futur aux voix active et moyenne 

    26. Le futur (suite)

    Le futur (suite) : les radicaux en consonne et la modification phonétique ; le futur du verbe « être » 

    27. Les prépositions « en haut, en bas et autour »

    La construction prépositionnelle 

    28. Lecture et révision

    Révision du futur et de l’emploi des prépositions ; considération de l’importance de celles-ci dans la traduction et leur emploi comme préfixe dans les verbes composés. 

    29. Révision générale et lecture

    Révision générale et lecture. Jésus, faiseur de miracles – à quelle fin ? 

    30. Lecture concluante : De Luc à Esaïe

    Lecture concluante : De Luc à Esaïe 
    Suite de la discussion sur les actes de guérison, avec textes supplémentaires de la LXX. Révision des formes de base. 

    Ce cours est pleinement reconnu par l'Université hébraïque de Jérusalem.

    • Obtenir les crédits universitaires de ce cours de l'Université hébraïque de Jérusalem 
    • Valable chez tout institut universitaire qui accepte l'accréditation de l'Université hébraïque de Jérusalem 
    • Obtenir un certificat de l'Institut d'études bibliques d'Israël à la fin de ce cours

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