Cours de Hébreu Biblique - Niveau C

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Cours de Hébreu Biblique - Niveau C

  • Contenu Cours de Hébreu Biblique - Niveau C.

    Niveau: Intermediate
    Horaires hebdomadaires: 3 heuers
    Durée: 9 mois
    Langue: Français
    Certification: Ce cours vaut 3 unités de valeur à l'Université hébraïque de Jérusalem
     
    Description du cours.

    Ce cours vise à améliorer votre aptitude à lire le texte et votre habileté à vous servir des dictionnaires et des grammaires de référence pour que vous puissiez progresser dans votre étude de la Bible. 

    Responsable du cours
    .

    Dr. Ohad Cohen

    Hébreu biblique, concepteur pédagogique 
    Quelques mots pour me présenter... 
     
    Dr Ohad Cohen était chercheur en linguistique à l’Université hébraïque de Jérusalem et il est maintenant membre du corps enseignant au département de langue hébraïque de l’Université de Haïfa. Dr Cohen a reçu plusieurs bourses et prix de recherche, dont le prix de la Fondation Warburg et le prix Eliezer Ben Yehudah du Centre de recherche pour la langue hébraïque. Il a reçu plusieurs autres distinctions pour l’excellence des son enseignement et de ses conférences sur des sujets très variés, notamment l’hébreu biblique, l’araméen biblique et le système des temps verbaux de l’hébreu biblique. La passion du Dr Ohad Cohen pour la langue hébraïque et son engagement pour la qualité sont les principales forces motrices de notre programme d’hébreu classique à l’Institut israélien d’études bibliques. 

    Formation. 
     
    Dr Ohad Cohen a débuté sa carrière au département de langue hébraïque de l’Université hébraïque de Jérusalem. Son mémoire de maîtrise traite des « Études du système des temps verbaux dans le Livre d’Esther ». Aujourd’hui, Dr Ohad Cohen est titulaire d’un doctorat du département de langue hébraïque de l’Université hébraïque de Jérusalem (son sujet portait sur : Le système des temps verbaux dans la prose de l’hébreu biblique ancien).

    Ses recherches post-doctorales ont eu lieu en partenariat avec le département des langues et civilisations du Proche-Orient de l’Université Harvard (NELC). La recherche et les enseignements du Dr Ohad Cohen portent principalement sur la philologie de la Bible et intègrent des études se rapportant à l’histoire, à la géographie et à la philologie. 

    Expérience professionnelle 
     
    Dr Ohad Cohen est un auteur publié et il enseigne au département de langue hébraïque de l’université hébraïque de Jérusalem. Il y enseigne l’hébreu biblique, l’araméen biblique et la phonétique hébraïque. Dr Ohad Cohen a également enseigné le séminaire sur le système des temps verbaux de l’hébreu biblique au département d’études bibliques de l’Université hébraïque.  Outre son travail de recherche et d’enseignement, il est également spécialisé dans l’enseignement universitaire. Dr Ohad Cohen a enseigné le cours de rédaction à l’université et a travaillé comme formateur à l’École Mandel pour le leadership éducatif et la rédaction universitaire. Il a également été coordonnateur du programme d’études et d’enseignement du cours de rédaction universitaire pour les étudiants de première année du département des sciences humaines de l’Université hébraïque de Jérusalem. 

    Résumé du programme de cours.

    1. Mission de Samuel 
     
    Bienvenue au cours C ! Dans notre première unité, nous allons lire des extraits de 1 Samuel 16, le récit dans lequel nous rencontrons pour la première le roi David alors encore dans la maison de son père. Nous allons utiliser ces versets pour nous permettre de réviser une partie des thèmes grammaticaux importants des cours A et B, en particulier le système verbal hébraïque. Nous allons également étudier comment un nouveau roi était oint dans la période biblique. 

    2. Intronisation d'un roi 
     
    Dans cette unité, nous allons poursuivre notre lecture de 1 Samuel 16, le récit de David oint comme roi. Au cours de notre lecture, nous allons rencontrer plus de thèmes des cours A et B, tels que le système numérique hébraïque et le ה interrogatif. Nous verrons également de quelle manière le texte biblique choisit ses mots avec précaution afin de relier ce récit avec la narration relative au roi Saül. 

    3. Saül rencontre David 
     
    Dans la présente unité, nous allons terminer la lecture de 1 Samuel 16 et assister à la manière dont Saül rencontre pour la première fois David. Nous aborderons de nouveaux adverbes et poursuivrons la révision concernant la manière dont les différents binyanim apparaissent dans leurs diverses conjugaisons. Savez-vous ce que signifient les noms “Saül” et “Jessé” ? 

    4. Verbes פ''נ 
     
    Dans cette unité, nous allons aborder les “verbes faibles” en hébreu et étudier de quelle manière nous nommons ces différents groupes de verbes. Le premier type du groupe de verbes faibles que nous allons étudier est le groupe de verbes “Péh-Noun” פ''נ, celui dans lequel la lettre נ est la première lettre de la racine du verbe. Nous parcourrons le texte biblique afin de voir ce à quoi ce verbe ressemble dans les conjugaisons du binyan Qal.
     
    5. Verbes פ''נ (suite) 
     
    Maintenant que nous connaissons l'aspect du groupe de verbes פ''נ “Péh-Noun” dans le binyan Qal, nous allons examiner sa forme dans d'autres binyanim. Pouvez-vous deviner quels binyanim permettraient à la lettre נ de s'assimiler si elle était la première lettre de la racine. Comme de coutume, nous rechercherons des exemples de toutes ces nouvelles formes dans les textes bibliques. 

    6. Goliath le Philistin 
     
    Aujourd'hui, nous allons commencer la lecture du célèbre récit de David et Goliath. Qui étaient les Philistins, où se déroula ce combat et pour quelle raison Goliath voulut-il combattre l'un des Israélites ? Tout en répondant à ces questions, nous réviserons également certaines formes verbales, en particulier le groupe פ''נ et aborderons un nouveau groupe de verbes d'aspect très familier. 

    7. Utilisation du dictionnaire 
     
    Dans cette unité, nous allons apprendre à utiliser les différents lexiques hébraïques afin que vous puissiez rechercher n'importe quel mot inconnu de et pour vous-même. Nous allons commencer par réviser certains des thèmes précédents concernant la structure du mot en hébreu (racines et schèmes). Puis, nous verrons comment cette acquisition de connaissance nous aidera à localiser n'importe quel mot dans un lexique. Nous aurons également une idée des informations que les différents lexiques peuvent nous offrir. 

    8. Verbes Péh-Gutturale 
     
    La présente unité porte essentiellement sur les verbes Péh-Gutturale, verbes dont la première lettre de la racine est une gutturale. Comment les lettres gutturales peuvent-elles affectées la forme verbale ? Quand n'ont-elles aucun effet ? Telles sont, entre autres, les questions que nous allons examiner. Nous allons également voir que la lettre א entraîne des modifications uniques, plus particulièrement dans le groupe spécial des verbes פ''א. 

    9. Verbes Lamed-Gutturale 
     
    Dans la présente unité, nous étudions les verbes Lamed-Gutturale dont la troisième lettre de la racine est une gutturale. Comme nous l'avons vu précédemment dans le groupe de verbes Péh-Gutturale, ici également nous allons découvrir que la gutturale א se comporte de façons uniques. Dans quelles situations le א est-il muet ? Lorsqu'il est muet, de quelle manière affecte-t-il la forme verbale dans différents binyanim ? 

    10. David et Goliath 
     
    Dans cette unité, nous allons poursuivre notre lecture du récit de David et Goliath dans 1 Samuel 17. Nous commençons là où le récit passe de Goliath sur le champ de bataille à Jessé et son fils David à Bethléem Au cours de cette lecture, nous réviserons les thèmes de nos précédentes unités et aborderons le contexte géographique et culturel dans lequel cette histoire se déroule. 

    11. Verbes ל''י 
     
    Dans cette unité, nous allons étudier les verbes dont la troisième lettre de la racine était initialement un י. Dans quelles conjugaisons ce י apparaît-il encore, et est-il utilisé comme une consonne régulière ou en tant que voyelle ? Dans quelles conjugaisons n'apparaît pas le י, et comment cela affecte-t-il la forme du verbe ? Cette semaine, nous répondrons à ces questions pour les formes de base du binyan Qal. 

    12. Verbes ל''י (suite) 
     
    Dans cette unité, nous allons poursuivre notre étude des verbes ל''י et terminer la description de ce groupe de verbes faibles du binyan Qal. Se faisant, nous découvrirons pour quelle raison la forme Wayyiqtol de ces verbes est particulièrement remarquable. Finalement, nous nous pencherons sur les autres binyanim et verrons comment les racines ל''י sont traitées dans chacune. 

    13. David et Goliath (suite) 
     
    La présente unité relate l'apogée de l'histoire de David et Goliath (1 Samuel 17), en nous faisant découvrir le résultat de leur confrontation. Au cours de notre lecture, nous allons poursuivre la révision des groupes de verbe des unités précédentes, et étudierons de quelle manière la racine particulière לק''ח s'inscrit dans ce cadre. 

    14. Verbes פ"י 
     
    Dans la présente unité, nous allons voir ce qui se produit dans le binyan Qal avec les verbes dont la première lettre de la racine est un י. À quelles conjugaisons ces racines se comportent-elles comme les verbes intensifs, et à quelles conjugaisons diffèrent-elles ? Existe-t-il différents types de verbes פ''י ? Telles sont les questions auxquelles nous répondrons au cours de l'étude de ces verbes, en nous fondant sur des exemples que nous offre le texte biblique. 

    15. Verbes פ"י (suite) 
     
    Maintenant que nous connaissons l'aspect du groupe de verbes פ''י “Péh-yod” du binyan Qal, nous allons nous pencher sur d'autres binyanim. Quels sont les trois binyanim qui font que ces verbes se comportent comme les verbes intensifs, et quels sont les trois qui en font quelque chose d'unique ? Nous verrons des exemples extraits de différentes parties du texte biblique en étudiant ce qui survient à la lettre י dans ces conjugaisons. 

    16. David et Saül 
     
    Dans la présente unité, nous revenons à l'histoire de David et Saül et découvrons quelles sont leurs relations après la victoire de David contre Goliath. Comment la famille de Saül s'implique dans cette relation, et comment cette dernière peut évoquer un autre récit biblique ? Au cours de notre lecture, nous réviserons certains verbes faibles que nous avons étudiés et nous pencherons sur le comportement unique d'une racine spéciale. 

    17. Accents et accusations 
     
    Nous poursuivons notre analyse des formes de verbes faibles que nous avons étudiées en achevant notre lecture du récit de la fuite de David (1 Samuel 19). En outre, nous allons porter notre premier regard sur le système des accents hébraïques bibliques, ou te'amim, qui apparaissent aux côtés des voyelles dans les éditions imprimées du texte. Quelles fonctions jouent ces te'amim, et de quelle manière nous seront-ils utiles à nous, lecteurs ? 

    18. Verbes עו"י 
     
    Dans cette unité, nous allons étudier un nouveau groupe de verbes, ceux dont la seconde lettre de la racine est ו ou י. Comment ces deux types de racines sont-ils similaires entre eux, et dans quelles conjugaisons apparaissent-ils légèrement différents ? Pourquoi les verbes avec ces lettres radicales ne se comportent-ils pas comme des verbes intensifs ? Telles sont les questions auxquelles nous répondrons au cours de l'analyse du comportement de ces verbes au binyan Qal. 

    19. Verbes עו"י (suite) 
     
    Dans cette unité, nous allons poursuivre notre étude des verbes עו"י, et terminer la description par la manière dont ces racines se conjuguent au binyan Qal. Nous verrons comment le Wayyiqtol et les formes à l'infinitif s'apparent à la forme Yiqtol. Nous allons également étudier pourquoi l'emplacement d'un accent dans un verbe est si important pour reconnaître la conjugaison, tel que nous le constaterons grâce à quelques exemples extraits de versets de la Genèse. 

    20. David et Jonathan 
     
    Dans 1 Samuel 20, nous lisons l'histoire de Jonathan, un autre enfant de Saül qui prend le parti de David contre son père. Au cours de notre lecture, nous réviserons quelques-unes des formes de verbes faibles que nous avons rencontrées dans ce cours. Nous aborderons plus en détail l'interrogatif מה. Enfin, nous reviendrons au thème des te'amim et verrons comment quelques-uns parmi eux affectent certaines formes de mots. 

    21. Le système volitif 
     
    Lors du cours B, nous avons appris que l'hébreu utilise la forme impérative du verbe lorsque le locuteur désire exprimer sa volonté à l'intention de la personne à qui il s'adresse. Mais que se passe-t-il lorsque le locuteur désire exprimer sa volonté concernant une troisième personne, ou même le concernant lui-même ? L'hébreu dispose de formes uniques pour chacune de ces situations, comme nous allons le découvrir dans la présente unité. 

    22. David à Gath 
     
    Dans la présente unité, nous reprenons l'histoire de David et voyons ce qui se trame après sa fuite devant Saül. Vers quelle destination s'échappe-t-il, et à quels nouveaux problèmes est-il confronté ? Au cours de notre lecture, nous allons étudier plusieurs verbes עו"י et réviser leurs formes au binyan Qal avant d'aborder d'autres binyanim dans l'unité suivante. Nous découvrirons également une forme particulière du verbe au Hitpael. 

    23. עו"י – Autres binyanim
     
    Qu'advient-il des verbes עו"י dans les binyanim redoublés (Piel, Poual, Hitpael), dans lesquels la seconde lettre de la racine est censée être redoublée ? Qu'en est-il du thème H (Hifil, Houfal) – comment mes verbes עו"י prennent-ils ici une forme unique ? Telles sont les questions auxquelles nous répondrons au cours de cette unité, en nous fondant sur des versets familiers extraits du texte biblique. 

    24. עו"י – Nifal et Hifil 
     
    Dans cette unité, nous allons continuer de compléter la présentation des verbes au Hifil du groupe verbal עו"י. Nous allons également étudier la manière dont se comporte le binyan Nifal Binyan dans les racines où la seconde lettre de la racine est ו ou י. Puisque nous avons vu tous les schèmes de verbes faibles importants, nous allons vérifier que nous pouvons distinguer ces différentes formes, en nous penchant sur les versets de différents genres bibliques à titre d'exemples. 

    25. Verbes ע"ע 
     
    Avant de quitter les verbes faibles pour la suite de ce cours, nous allons brièvement aborder un dernier groupe. Que signifie de dire qu'un verbe a une racine “ayin-ayin” ? À quel autre groupe de verbes faibles certaines de ces formes sont-elles très similaires ? Lors de notre étude de ces verbes, nous allons explorer quelques exemples extraits de divers genres du texte biblique. 

    26. Qatal vs. Wayyiqtol 
     
    Maintenant que nous avons terminé notre étude de la morphologie des formes verbales hébraïques, nous allons nous concentrer sur la manière dont les différentes conjugaisons sont effectivement utilisées. Nous allons réviser notre discussion du cours A concernant les formes Qatal et Wayyiqtol et étendre cette connaissance en explorant d'autres manières dans lesquelles ces formes interagissent dans le texte biblique. 

    27. Choix de David 
     
    Dans la présente unité, nous reprenons l'histoire de David et voyons ce qui se trame lorsque Saül reprend sa poursuite. Dans les grottes d'Ein Guédi, David voit s'offrir à lui une opportunité inespérée. Que ses hommes lui conseillent-ils, et que
    choisira-t-il ? Au cours de notre lecture, nous réviserons certains verbes faibles et verrons ce qui se produit dans une racine inusitée qui associe deux schèmes de verbe faible. 

    28. Weqatal et impératifs 
     
    Nous allons commencer cette unité en reprenant notre discussion précédente concernant la forme Weqatal. Quelles sont certaines caractéristiques de ce verbe qui nous permettront de le distinguer d'une forme Qatal simple avec la conjonction ? Puis, nous reviendrons à la forme impérative. Vous souvenez-vous que nous avons étudié deux formes différentes de l'impératif masculin singulier ? Pourquoi l'hébreu peut-il avoir deux formes ici ? 

    29. Schèmes de nom faibles 
     
    À présent que nous avons tout appris concernant la manière dont les schèmes de verbes peuvent être affectés par certaines lettres radicales, nous allons à nouveau porter notre attention sur les noms. Comment ces mêmes lettres radicales faibles affectent-elles les schèmes du nom ? Nous allons répondre à cette question en comparant des types de racines similaires dans les noms et les verbes, et en explorant quelques exemples extraits du texte biblique. 

    30. Le chemin parcouru 
     
    Dans notre dernière unité, nous allons réunir tous les outils que nous avons acquis dans ce cours – connaissance des racines faibles, familiarisation aux dictionnaires d'hébreux, etc. – et les utiliser pour traduire quelques versets d'un psaume de David. Notre analyse de ces quelques lignes de poésie posera les jalons du cours D, dans lequel nous allons porter notre attention vers les différents genres littéraires du texte biblique. 

    Ce cours est pleinement reconnu par l'Université hébraïque de Jérusalem.

    • Obtenir les crédits universitaires de ce cours de l'Université hébraïque de Jérusalem 
    • Valable chez tout institut universitaire qui accepte l'accréditation de l'Université hébraïque de Jérusalem 
    • Obtenir un certificat de l'Institut d'études bibliques d'Israël à la fin de ce cours

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