Cours de Hébreu Moderne – Niveau 7

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Cours de Hébreu Moderne – Niveau 7

  • Contenu Hébreu moderne – Niveau 7.

    Niveau:  Expert
    Horaires hebdomadaires:  2 heuers
    Durée:  9 mois
    Langue:  Français

    Restez à jour avec tout ce qui se passe en Israël en lisant les actualités en hébreu. Intégrez la culture et le monde d'Israël en vous plongeant dans la littérature et l'histoire hébraïques.

    Description du cours.  

    Apprendre à lire et à commenter avec votre enseignant(e) et vos compagnons de classe des articles de journaux, ainsi que la littérature et la poésie classiques de la langue hébraïque, pour mieux comprendre la langue et la culture.

    Responsable du cours.

    Ouzi Rotem (master)
    Hébreu biblique, concepteur pédagogique 

    Quelques mots pour me présenter... 

    Ouzi Rotem vit à Tel-Aviv où il enseigne l’hébreu moderne et biblique ainsi que l’araméen biblique. Il aime lire, cuisiner et écouter de la musique. Il est d’abord tombé amoureux de l’enseignement de l’hébreu, durant l’été 1994, lors de ses études en langue chinoise, au College of International Education de l’Université de Chengdu, en Chine. L’année suivante, il avait déjà obtenu son certificat d’enseignement de l’Université hébraïque pour enseigner l’hébreu, langue seconde. Ouzi Rotem croit en l’enseignement en ligne, surtout parce que ce support lui permet de partager un moment en hébreu avec des élèves du monde entier. Ouzi Rotem est fasciné par les langues. Il aime apprendre les langues et il aime pouvoir jouer un rôle dans le processus d’apprentissage d’autrui. Ouzi Rotem a une passion particulière pour la langue hébraïque qu’il trouve très intrigante dans ses diverses couches, sa richesse culturelle et sa renaissance dans l’ère moderne. 

    Formation 

    Ouzi Rotem est titutaire d’un master en langue hébraïque de l’Université de Tel Aviv. Il est également titulaire d’un master en études chinoises de l’Université de Pennsylvanie. Au cours de ses études, il s’est concentré sur la religion chinoise et les études indiennes et il a étudié plusieurs langues étrangères. Ouzi Rotem est professeur agréé d’hébreu, langue seconde, de l’École des études internationales Rothberg de l’Université hébraïque de Jérusalem. 

    Expérience professionnelle 

    Ouzi Rotem est un professeur expérimenté d’hébreu, langue seconde. Il enseigne l’hébreu à tous les niveaux depuis plus de 20, ans dans diverses universités et d’autres organismes internationaux.  Il a enseigné l’hébreu à l’Agence juive pour Israël, à l’Université de Tel-Aviv, à l’Université de Pennsylvanie, au Centre communautaire juif (JCC) de Manhattan, à New York et à l’Université hébraïque de Jérusalem, où il enseigne l’hébreu aux classes de niveau avancé.

    Résumé du programme de cours.

    1. Enchanté

    Il s'agit d'un cours de présentation. Lorsque vous rencontrez une personne pour la première fois, vous voulez faire bonne impression. Dans cette leçon, nous lirons un texte expliquant comment faire une bonne première impression. 

    2. Pour qui souhaiteriez-vous être bénévole ?

    Dans chaque société, il existe des personnes prêtes à être bénévoles. Dans cette leçon, nous lirons un article sur le bénévolat dans la société israélienne. 

    3. La devise israélienne

    Le graphisme de la devise d'un pays peut nous en apprendre beaucoup sur sa culture et son histoire. Qui sont les personnalités apparaissant sur les billets israéliens ? Est-il temps de les remplacer par des personnalités plus récentes ? 

    4. Pourquoi la tomate se « agvania » en hébreu ?

    Dans cette leçon, nous apprendrons des nouveaux mots de vocabulaire. Quelle est l'origine du mot « tomate » ? Quelle est l'origine du mot « agvania » ? Comme créer de nouveaux mots en hébreu moderne ? 

    5. L'ours polaire du pôle Nord et le réchauffement climatique

    La terre se réchauffe et la glace du pôle Nord fond. Cela met en danger les habitants du pôle Nord : les ours, les rennes et les humains. Que pouvons-nous faire ? Dans cette leçon, nous lirons un article sur ce thème. 

    6. Enseignement à domicile

    Dernièrement, de plus en plus de parents israéliens décident de ne pas envoyer leurs enfants à l'école et de faire un enseignement à domicile à la place. Dans cette leçon, nous lirons un article sur ce phénomène et sur les différentes pratiques de l'enseignement à domicile. 

    7. Apprendre en deux langues

    Il existe quelques écoles en Israël où les enfants étudient en deux langues : l'hébreu et l'arabe. L'article que nous allons lire dans cette leçon présente l'histoire de l'une de ces écoles et décrit les expériences des enfants et des enseignants. 

    8. Un musée juif pour enfant

    Comment pouvons-nous présenter le judaïsme aux enfants du monde entier, y compris à des enfants non juifs ? Et comment pouvons-nous faire cela de façon amusante et intéressante ? À Brooklyn, ils ont trouvé un moyen : un musée juif pour enfant ! 

    9. Quoi ? Y-a-t-il des Juifs en dehors d'Israël ?

    Beaucoup d'enfants israéliens ne savent pas qu'il y a des Juifs en dehors d'Israël. Les écoles israéliennes ont lancé un nouveau programme sur les populations juives à travers le monde. Dans cette leçon, nous lirons un article sur ce nouveau programme. 

    10. Attention à votre hébreu !

    Dans cette leçon, nous lirons un article de journal concernant l'hébreu moderne parlé. L'auteur de l'article se plaint de la disparition de certains verbes de la langue, rendant le langage parlé plus pauvre. 

    11. Le kibboutz change

    Le kibboutz est l'un des symboles les plus importants d'Israël. Celui de la propriété agricole en Israël. Au cours des dernières années, les kibboutz ont connu des changements importants. Le texte que nous lirons dans cette leçon parle de ces changements. 

    12. Un traitement psychologique par la nature

    Comment pouvons-nous passer du temps dans la nature et recevoir un traitement psychologique à la fois ? Comment recevoir la force mentale des arbres, des rochers et des rivières ? Dans cette leçon nous lirons un article sur une méthode de thérapie développée en Israël, la naturothérapie. 

    13. Des lions à Haïfa

    Trois lions ont été transférés au zoo de Haïfa. Qu'est-ce que les ours ont à dire à ce sujet ? Qu'en pense le vétérinaire ? Et qu'en ont pensé les lecteurs en lisant l'article dans le journal ? 

    14. Une discussion de vente

    En Israël, les lecteurs des journaux en ligne aiment faire des commentaires et partager leur opinion sur les articles qu'ils lisent. Ces commentaires sont appelés « discussions ». Comment les politiciens et les sociétés commerciales peuvent-ils utiliser la méthode des« discussions » ? Nous lirons un article qui traite de ce sujet. 

    15. Qui êtes-vous, intervenant ?

    Est-ce que ces commentateurs peuvent écrire tout ce qui leur vient à l'esprit, même si cela peut heurter d’autres personnes ? Quand des personnes sont blessées, le journal doit-il dévoiler le nom de ces commentateurs ? Et où est la liberté d'expression dans tout cela ? 

    16. Qui aime l'écologie ?

    Comment transformer une montagne de déchets en un parc national ? Comment les ordures peuvent-elle être transformées en meubles, en chemises et même en énergie ? Le texte que nous lirons raconte l'histoire d'un important projet écologique en Israël.

    17. Sur les nouveaux immigrants et leur recherche d'un emploi

    Lorsque les gens s'installent dans un nouveau pays, il n'est pas toujours facile de s'intégrer immédiatement. Il est particulièrement difficile de trouver un emploi. Cette règle s'applique, bien sûr, au nouvel immigrant en Israël. Le texte que nous lirons dans cette leçon parle d'un projet israélien qui essaie de résoudre ce problème. Lorsque les gens s'installent dans un nouveau pays, il n'est pas toujours facile de s'intégrer immédiatement. Il est particulièrement difficile de trouver un emploi. Cette règle s'applique, bien sûr, au nouvel immigrant en Israël. Le texte que nous lirons dans cette leçon parle d'un projet israélien qui essaie de résoudre ce problème. 

    18. Pourquoi sommes-nous tristes en hiver ?

    Beaucoup de gens souffrent de ce qu'on appelle la « dépression hivernale ». Qu'est-ce que la dépression hivernale ? Quels sont ses symptômes ? Pourquoi arrive-t-elle ? Comment peut-on surmonter cette dépression ? Et les gens dans un pays chaud comme Israël souffrent-ils aussi de cette dépression ? 

    19. Les oies ont également des droits !

    En Israël, comme partout ailleurs, les oies sont engraissées afin d'augmenter la taille de leur foie. Les organisations de défense des droits des animaux disent que ce processus d'engraissement cause beaucoup de souffrance aux oies et qu'il devrait être interdit. Le texte que nous lirons dans cette leçon traite du débat public sur cette question en Israël. 

    20. Je suis féministe !

    Pourquoi Idan Halili, une jeune Kibboutznik de 19 ans, ne veut pas être enrôlée dans l'armée ? Dans l'article que nous lirons ici Idan raconte son idéologie féministe. 

    21. Que recherchent les Israéliens en Inde ?

    Les jeunes Israéliens adorent faire de longs voyages. Ils voyagent parfois pendant des mois voire des années à travers le monde. Beaucoup vont en Extrême-Orient, et particulièrement en Inde. Que cherchent-ils là-bas ? Et une fois là-bas, que trouvent-ils ? 

    22. Qui aime lire la Bible ?

    Dans cette unité, nous lirons un court extrait de la Bible, l'histoire de la Tour de Babel. Nous nous souviendrons ainsi de la création des langues. Nous verrons également l'unicité à l'intérieur du langage biblique et dans quelle mesure il diffère de la langue hébraïque moderne. 

    23. Qui aime les contes juifs ?

    Dans cette leçon, nous lirons quelques textes de la littérature légendaire de Chazal. Nous lirons l'histoire d'un moustique, d'une grenouille et d'un renard et nous essaierons de comprendre ce que nos sages pensaient des humains et le lien entre les personnes et le monde. 

    24. Bialik, le poète nationaliste

    Hayim Nahman Bialik est considéré comme le poète national israélien. Dans cette leçon, nous lirons certains de ses poèmes et étudierons les relations qu'il entretenait avec la terre d'Israël. 

    25. La poétesse Rachel

    Rachel et l'une des poétesses préférées d'Israël. Elle a décrit la vie en terre d'Israël avant la fondation de l'État d'Israël. Elle a écrit des poèmes sur le lac de Tibériade, le Golan et notre matriarche Rachel. Dans cette leçon, nous étudierons certains de ses poèmes. 

    26. « Touristes », par Yehuda Amichai

    Yehuda Amichai est probablement le poète israélien le plus populaire. Dans cette leçon, nous étudierons un de ses poèmes, « Touristes ». Ce poème nous aidera à mieux comprendre la perception humaniste de Yehuda Amichai. 

    27. L'amour de Dalya Berkovich

    Dalya Berkovich est une autre poétesse israélienne très appréciée. Dans cette leçon, nous lirons certains de ses poèmes et verrons comment elle voit l'amour, l'amour romantique et l'amour d'une mère pour son enfant. 

    28. Deux histoires sur une ombre

    Dans cette leçon, nous lirons deux nouvelles de l'auteur israélien Yossel Birtshtein. Yossel Birtshtein a vécu à Jérusalem de nombreuses années, a aimé la ville et a écrit beaucoup d'histoires à son sujet. Il a écrit sur ses rues, ses bus et son peuple. 

    29. Dans quelle synagogue se rendre pour Yom Kippour ?

    En Israël, il y a de vieilles synagogues qui peuvent raconter l'histoire de la fondation et de l'architecture de la terre d'Israël. Dans cette leçon, nous découvrirons certaines synagogues d'Israël, parmi les plus intéressantes, à travers une série de textes. 

    30. Qu'est-ce qu'une « Hanoukkiya de Jérusalem » ?

    Pourquoi devriez-vous visiter Jérusalem pendant Hanouka et visiter les quartiers de la ville la nuit ? Dans les quartiers religieux de Jérusalem, il existe une tradition particulière lors de l'allumage des bougies de Hanouka et les rues sont remplies des lumières des Hanoukkiyot. Nous lirons un texte sur ce sujet dans cette leçon. 

    31. La floraison de l'amandier

    Pourquoi mangeons-nous des fruits secs pour la fête de Tou Bishvat ? Quand cette fête a-t-elle commencé ? Comment était-elle célébrée en Europe ? Et que signifie « la correction de la nuit de Tou Bishvat » ? Nous lirons un texte sur ce sujet dans cette leçon. 

    32. Pourquoi porter des costumes à Pourim ?

    Pourim est la fête la plus joyeuse dans le calendrier juif. Au programme : se déguiser, boire et manger. Le texte que nous lirons nous raconte les origines des coutumes de Pourim. 

    33. En quoi cette nuit est différente ?

    Pâque (Pessah), est la fête où toute la famille se réunit pour la cérémonie du « Séder », Il s'agit de la fête la plus familiale. Nous lirons un texte sur les origines du Séder de Pessah (le repas de Pâque), la Haggadah et les coutumes de la fête. 

    34. Se dire au revoir en chanson

    C'est la dernière leçon de ce cours et elle sera consacrée au thème des adieux. Nous lirons une chanson interprétée par la chanteuse israélienne, Chava Albershtein. Dans la chanson, on peut entendre ces paroles : « maintenant nous pouvons dire 'shalom' et nous dire au revoir en chanson ». 

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