Cours: Formation Parcours Chef de Projet Certifié CAPM®

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Cours: Formation Parcours Chef de Projet Certifié CAPM®

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    Objectifs pédagogiques:
    • Maîtriser les aspects techniques de la gestion de projet.
    • Connaître et utiliser le vocabulaire associé.
    • Comprendre les avantages, les enjeux, les facteurs clés de succès et les techniques d’une gestion de projet efficace.
    • Comprendre le rôle du chef de projet et sa place dans un projet.
    Programme de formation:

    Module 1: Les fondamentaux de la gestion de projet (1 jour)
    • Définition et caractéristiques d'un projet, d'une opération,
    • Définition de la gestion de projet,
    • Le Chef de projet: domaine de compétences, qualités,
    • Les structures organisationnelles,
    • Les facteurs clés de succès de la gestion de projet,
    • Démarrer le projet: charte de projet et parties prenantes.
    Module 2: Identifier les besoins et élaborer un cahier des charges (2 jours)

    Identifier les besoins:
    • Comprendre les principales définitions et techniques nécessaires au recueil des besoins,
    • Acquérir une méthodologie pour recueillir les besoins,
    • Organiser et ordonner ces exigences dans un document des spécifications des exigences. 
    Elaborer un cahier des charges:
    • Comprendre les principales définitions et techniques nécessaires à la réalisation d’un cahier des charges,
    • Acquérir une méthodologie pour rédiger un cahier des charges,
    • Identifier les risques associés à une mauvaise expression des besoins. 
    Décomposer le travail:
    • Comprendre ce qu’est le WBS et son intérêt dans un projet,
    • Connaître les techniques de réalisation d’un WBS,
    • Elaborer des WBS adaptés au métier de l'entreprise et au projet,
    • Mettre en œuvre des documents méthodologiques liés au WBS.
    Module 3: Planifier un projet (2 jours)

    Utiliser MS Project:
    • Utiliser MS Project pour planifier efficacement,
    • Connaître les techniques de planification, de contrôle et de suivi d’un projet,
    • Acquérir les compétences permettant de planifier et de contrôler un projet.
    Gérer les coûts d’un projet:
    • Estimer les coûts,
    • Estimer les aléas et les réserves, 
    • Déterminer le budget,
    • Suivre le projet grâce à la valeur acquise.
    Module 4: Gérer les risques d’un projet (1 jour)
    • Identifier les risques,
    • Mettre en œuvre l'analyse qualitative et quantitative des risques,
    • Planifier les réponses aux risques,
    • Surveiller et maîtriser les risques.
    Module 5: Gérer la qualité d’un projet (1 jour)
    • Réaliser l'assurance qualité,
    • Contrôler la qualité.
    Module 6: Manager et communiquer sur la vie d’un projet (1 jour)

    Manager une équipe:
    • Constituer l'équipe projet,
    • Développer l'équipe projet,
    • Diriger l'équipe projet.
    Communiquer autour du projet:
    • Gérer les communications,
    • Définir les flux de communications,
    • Définir les outils les mieux adaptés,
    • Contrôler les communications,
    • Gérer l’adhésion dans le projet.
    Module 7: Préparer sa certification PMI-CAPM® (2 jours)
    • S’entrainer au passage grâce à des questions en rapport avec la certification,
    • Retranscrire les connaissances grâce à des « flashcards ».
    Segmentation géographique:

    Session inter-entreprises: Nord – Pas de Calais
    Lieux: Lille / Arras / Béthune / Armentières 

    Modalités d’inscription (conditions de réalisation de la formation, public visé):

    Modalité: Session inter-entreprises – Présentiel
    Durée formation: 10 jours (70 heures de formation)
    Public: Tout public 
    Pré-requis: Etre titulaire du Baccalauréat
    Type d'évaluation: Certification PMI-CAPM®

    Toute autre information pertinente inhérente à la formation proposée ou au centre de formation

    Formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) en fonction des branches professionnelles.

    La certification PMI-CAPM® est dédiée au chef de projet junior ou ceux qui n’ont pas d’expériences professionnelles dans le management de projet. Elle reconnaît une compréhension des processus et de la terminologie telle que définie dans le « Guide de corpus des connaissances en Management de Projet (PMBOK® Guide) ».

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