Objectifs-Découvrir et tester nos différentes mémoires -Adapter les outils et techniques de mémorisation à ses besoins
DiplômeCultivez et décveloppez votre mémoire
ContenuBilan individuel sur sa mémoire actuelle
-Tests individuels et bilan de groupe.
Le fonctionnement du cerveau et des différentes mémoires
A comme accueil
-Compréhension, curiosité, motivation, concentration, hygiène de vie et environnement ouvert attitude questionnante…
T comme transfert
-Consolidation spontanée ou travaillée, réfléchir, organiser, agir…
-Le cerveau, les sens et les mécanismes des mémoires
-Les mémoires temporelles : mémoire immédiate, à court terme, à long terme
-Les différentes mémoires :
-Visuelle, auditive, kinesthésique, olfactive, gustative
-De travail, épisodique, procédurale
-Lexicale, sémantique
-Implicite : les amorçages
-Entraînement à l’activité perceptive :
-De logique
-Visio-spaciale
-De structuration différée
R comme réactivation
-Rappel spontané ou volontaire, régularité, transmission, plan de renforcement
S’approprier les techniques de mémorisation à long terme