ContenuCursus des formations au maquillage
Ce cycle de formation au maquillage en 2 ou 3 ans prépare les étudiants de niveau bac minimum au métier de maquilleur professionnel pour le cinéma, la mode, la télévision, les effets spéciaux. Mais aussi pour tous les spectacles vivants : le théâtre, la danse, l’opéra et les opérations événementielles. Il permet à certains de travailler pour des marques de cosmétiques et d’animer leurs points de vente.
La formation maquillage prend appui sur trois piliers : la théorie, les techniques et la pratique.
L’étudiant passe de la phase d’apprentissage à la phase de réalisation, puis à celle de création. C’est celle qui lui permettra d’évoluer dans le monde professionnel.
La progression s’effectue pas à pas avec une trentaine d’intervenants professionnels en activité : chefs maquilleurs, coiffeurs, maquilleurs-prothésistes, costumiers, directeurs de la photo. Ils viennent transmettre aux étudiants leurs savoir-faire. Ils les sensibilisent aux impératifs du métier et les préparent à ses évolutions (la prise en compte de l’image numérique par exemple).
L’apprentissage du métier se fait sur plus de 500 heures de maquillage (maquillage naturel ou sophistiqué pour le cinéma, maquillage de studio et défilé pour la mode, maquillage d’époque, effets spéciaux, face et body painting, création de personnage de théâtre…), environ 340 heures de formation générale, culturelle et artistique (dessin, peinture, modelage, histoire du costume, du maquillage, de l’art, masques et parures, dermatologie, cosmétologie…) et 18 semaines de stages pratiques.