Objectifs-Maîtriser les différentes dimensions du handicap (médicale, sociale, juridique, culturelle), comprendre le handicap et sa place dans la société, sa dynamique et toutes les forces en présence. -Acquérir une vision globale et opérationnelle des différentes stratégies de compensation du handicap qui existent et des moyens utilisés pour aider à agir sur le "mieux être", les limitations de capacité, les participations aux aspects de la vie sociale. -Développer les aptitudes à identifier, concevoir, gérer, accompagner une ou plusieurs stratégies de compensation du handicap adaptées à la personne. -Promouvoir une culture commune par rapport au handicap et développer des compétences collectives de stratégies d'intervention de qualité.
Dirigé àProfessionnels de la santé, de l'action éducative et sociale justifiant d'une expérience de travail auprès de personnes handicapées (notamment les médecins, infirmiers, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychologues, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, ...)
DiplômeD.U. (diplôme d'université) Stratégies de Compensation du Handicap (physique ou sensoriel)
Contenu
Introduction
Accueil et présentation du cursus
UE 1 : Le handicap
Epidémiologie du handicap.
Anthropologie et handicap
Handicap et concepts : de la CIDH (Classification Internationale des Déficiences Incapacités Handicaps) à la CIF (Classification Internationale du Fonctionnement et de la santé).
Handicap et Réadaptation.
UE 2 : Politiques sociales et accès aux droits
Handicap et politiques sociales en Europe et en France : dispositions réglementaires et constitution européenne.
Quels sont les dispositifs et procédures d'aides sociales appropriés ?
L'action sociale en direction des personnes handicapées : MDPH (Maison Départementale pour les Personnes en situation de Handicap).
Aspects médico-légaux.
Aspects spécifiques concernant les personnes agées.
UE 3 : L'organisation de la vie quotidienne (évaluations, procédures, ...)
Concepts et exigences du partenariat.
L'accès aux aides techniques et à l'aménagement du domicile.
L'accès aux aides humaines à domicile.
Les technologies au service de la communication.
Les alternatives par l'accompagnement à la vie à domicile.
L'accès aux transports individuels : de l'évaluation à l'aménagement du véhicule.
L'accès aux transports collectifs et à la cité.
Aspects spécifiques aux déficiences visuelles et auditives.
Les aides animalières.
UE 4 : Approche globale de l'accompagnement
Pratiques d'accompagnement dans un département de Médecine Physique et de Réadaptation.
Ethique et handicap.
Concept et méthodologie de projet de vie.
L'accompagnement social.
Plan d'intervention individualisé interdisciplinaire et travail en groupe.
Stratégies d'aide aux aidants.
Table ronde : intégrer les différentes approches d'accompagnement pour une pratique professionnelle adaptée.
UE 5 : Accès à la formation, l'emploi, les loisirs, le sport
Le projet professionnel et la formation, l'émergence du projet.
Les dispositifs pour la scolarisation de jeunes handicapés moteur.
Etude sociologique sur la place des activités sportives comme outil d'insertion.
Accès aux loisirs et au sport.
L'insertion par les loisirs et le sport.
Handicap et société.
UE 6 : Méthodologie du mémoire
Chaque participant réalise un travail de réflexion, d'analyse et de synthèse sur un thème choisi en accord avec la commission pédagogique. Cette recherche personnelle est validée par la soutenance du mémoire.