ObjectifsDispenser aux Assistants Familiaux une formation conforme aux dispositions de la loi du 27 juin 2005 : -organiser un savoir à partir de l'expérience préalable de l'accueil familial dans la distinction entre expérience personnelle et pratique éducative professionnelle ; -enrichir ces expériences par la réflexion et les apports théoriques spécifiques ; -permettre aux Assistants Familiaux de rendre compte et d'expliciter leurs fonctions vis à vis de leurs partenaires institutionnels ; -favoriser leur intégration aux dispositifs institutionnels concernés par le placement familial.
Dirigé àLa formation D.E.A.F s'adresse aux Assistants Familiaux ayant suivi la formation obligatoire de 60 heures organisée par l'employeur.
DiplômeDEAF - Diplôme d'état d'assistant familial. Diplôme du ministère du travail des relations sociales et de la solidarité. (niveau V)
ContenuSuite à un stage préalable de 60 heures organisé par l'employeur, la formation de 240 heures se répartit en 3 domaines de compétences :
-Accueil et intégration de l'enfant dans sa famille d'accueil :
140 heures de formation sur la connaissance de l'enfant, la pédagogie, l'accompagnement.
-Accompagnement éducatif de l'enfant :
60 heures de formation concernant l'inscription de l'Assistant Familial dans un dispositif institutionnel pluridisciplinaire.
-Communication professionnelle :
40 heures de formation concernant la communication relative au travail réalisé et aux projets personnalisés à mettre en place.