Devenir manager : prendre la responsabilité d’une équipe
ObjectifsMieux appréhender le rôle du manager vis-à-vis de l'entreprise et de son équipe. Connaître les différents modes de management et savoir les mettre en pratique. Acquérir les attitudes et comportements du manager performant.
Dirigé àPersonnes venant de prendre la responsabilité d'une équipe. Futurs managers
DiplômeDevenir manager : prendre la responsabilité d’une équipe
ContenuDevenir manager: prendre la responsabilité d'une équipe
CONTENU DU PROGRAMME
Méthode pédagogique :
Ce cycle long s'appuie sur une alternance d’apports méthodologiques, de cas pratiques, de mises en situation et d’autoévaluations au travers desquels les participants acquièrent les outils du manager et construisent leur mode de management.
Un journal de bord est rédigé individuellement après chaque demi-journée pour permettre aux participants de construire leur plan d’action personnel.
Programme :
MODULE 1 - Bien appréhender son rôle de manager
(2 jours)
Être responsable d'une équipe : qu’attend-on d’un manager ?
Identifier ses différentes missions
o Les différentes représentations du manager
o Dresser l’inventaire des responsabilités liées à l'autorité, à l'accompagnement
Appréhender les principales contraintes
Comment les pratiques d'encadrement ont-elles évolué ?
Partage d’expériences sur les compétences managériales requises
Apprendre à mieux se connaître en tant que manager
Analyser son style de management dans le contexte de son équipe
o Identifier son style de management
Bien comprendre son style de communication
o Les 4 grands styles de communication
Autodiagnostic : caractérisation de son style de communication
Comment analyser le profil des collaborateurs de son équipe ?
o La compétence : la porte d’entrée de l’analyse
o Le comportement : un élément essentiel de l’évaluation d’un collaborateur
Atelier : analyse de profils réels de collaborateurs
MODULE 2 - Piloter et mobiliser son équipe
(2 jours)
Organiser et suivre l'activité de son équipe
Accroître son efficacité
o Hiérarchiser et répartir les tâches
o Gérer le temps et les priorités
o Travailler en équipe : les facteurs de succès
o Rationaliser le recours aux réunions
Mettre en place les tableaux de bord pertinents pour piloter l’équipe
o Déterminer l’architecture et le contenu adaptés à l’équipe
o Le tableau de bord : un outil de communication avec son équipe
Atelier : élaboration du projet de tableau de bord de son équipe
Accompagner, suivre et responsabiliser ses collaborateurs
Transmettre ses connaissances
Être à l’aise avec la pratique des entretiens
o Quelle préparation ?
o Les étapes clés, la structure de l’entretien
Favoriser l'implication individuelle et collective
o Faire le point sur les leviers de la motivation en situation professionnelle
o Fixer des objectifs et mobiliser l'équipe
Recourir efficacement à la délégation
o Les facteurs de réussite : les éléments du contrat de délégation
Cas pratique : les activités délégables au sein de son service
MODULE 3 - Être à l’aise dans les situations de management délicates
(2 jours)
Faire face aux conflits, aux problèmes au sein de l’équipe
Autodiagnostic : ses comportements face à un conflit ou un problème, son quotient émotionnel et sa capacité d’ouverture
Gérer un conflit
o Détecter les signaux d'alerte
o Qui associer à la résolution du conflit ?
o Savoir gérer l’après-conflit
Résoudre un problème
o Savoir l'identifier et le qualifier
o Connaître les comportements à proscrire
o Décider seul ou en groupe ?
Faire face aux situations particulières
Une équipe débutante
o Asseoir et développer son leadership
o Encourager l'implication des collaborateurs
Une équipe expérimentée
o Lister les erreurs à éviter
o Savoir tirer parti de l'expérience acquise et la reconnaître
Des collaborateurs plus âgés ou d'anciens collègues
o Avantages et inconvénients
o Maîtriser les conditions d'exercice de l'autorité
Une équipe hétérogène
o La typologie des profils le plus fréquemment rencontrés
o Assurer la cohésion de l'équipe
Mises en situation : les comportements managériaux dans les différents cas de figure