Diplôme d’État de professeur de musique, Discipline Musiques actuelles amplifiées

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Diplôme d’État de professeur de musique, Discipline Musiques actuelles amplifiées

  • Objectifs Permettre aux artistes autodidactes d’acquérir théorie, technique musicale et pédagogie de l'enseignement pour réussir l’examen permettant d’accéder au Diplôme d’État de professeur de musique, discipline Musiques actuelles amplifiées.
  • Dirigé à Autodidactes et artistes affirmés de tous âges possédant une bonne pratique musicale, bachelier de plus de 18 ans ayant au moins un des pré-requis suivants : 1 - médaille d’or dans une discipline musicale ou diplôme d’études musicales d’un conservatoire national de région ou d’une école nationale de musique, danse et art dramatique (DEM) ; 2 - admissible au concours d’entrée d’un CNSMD ou au certificat d’aptitude aux fonctions de directeur des écoles nationales de musique, danse et art dramatique et des conservatoires nationaux de région ou de professeur des écoles territoriales de musique, danse et art dramatique, depuis moins de cinq ans à la date de l’inscription ; 3 - licence de musique ; 4 - attestation de travail, au cours des cinq années précédant l’inscription, soit d’une activité salariée d’enseignement de la musique de deux années scolaires entières et consécutives et de dix heures par semaine au moins durant chacune des deux années, soit d’un contrat de deux années d’activité continue de musicien interprète, soit, durant deux années, et pour chaque année, d’une activité nécessaire à l’ouverture des droits au régime spécifique de l’assurance chômage des artistes du spectacle, conformément aux dispositions conventionnelles en vigueur.
  • Diplôme Diplôme d’État de professeur de musique Discipline Musiques actuelles amplifiées
  • Contenu Programme annuel: (Disciplines,Description,Effectifs,Moyenne hebdomadaire)


    Instrument: Enseignement de technique instrumentale dans un studio du CFPM, 1, 1h

    Épreuves d’admission: Préparations aux épreuves d’admission : épreuves écrite et pédagogique, entretien avec le jury.,5 à 10,,3 h

    Théorie son: Caractéristique du son, d’une table de mixage, microphones, enregistrement, acoustique, informatique,5 à 10,2 h

    Formation musicale:Solfège. Symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au déchiffrage et à la compréhension des partitions: Lecture chantée,10 à 20, 2 h

    Rythme:Travail de lecture avec application sonore gestuelle,10 à 20, 2 h

    Écoute Composition:Entendre les intervalles, développement de l’oreille, 10 à 20, 3 h

    Bœuf:Atelier de travail des différents répertoires : jazz, rock ou musiques actuelles,8 à 15,2 h

    Analyse Harmonie:Déchiffrage harmonique, degrés, les principaux accords, les cadences et leur tonalité, 10 à 20, 2 h

    Formation collective: Mise en place d’un groupe collectif et travail d’un répertoire, encadré par un professeur spécialisé,3 à 6, 2 h

    Théorie appliquée: Mise en application des notions théoriques sur instrument et en petite formation, 8 à 15, 2 h


    Training ou stage: Mise en application sans formateur et sous la tutelle du responsable pédagogique du travail réalisé en cours d’instrument, chant, master-classe, formation collective. Volume non limité, seul ou en petit groupe, dans un des studios du CFPM ou en extérieur, selon les besoins de chacun,1 à 6, 5,5 h.
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