DUFRES Titre de Formateur Responsable d'action et de formation. Diplôme de niveau II

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DUFRES Titre de Formateur Responsable d'action et de formation. Diplôme de niveau II

  • Objectifs Cette formation vise la professionnalisation du métier de formateur responsable d’action de formation en permettant aux personnes d’être capable : - de procéder à l’analyse des besoins et des demandes de formations ; - de concevoir des projets et de construire les dispositifs et les programmes de formation, en termes de finalités, d’objectifs, de contenus, de méthodes, de moyens et d’organisation ; - de proposer des situations et de conduire les activités pédagogiques dans lesquelles les informations, les supports et les outils didactiques permettent l’acquisition des connaissances et des savoir-faire, ainsi que le développement des attitudes visées ; - d’animer l’équipe pédagogique et de coordonner la mise en oeuvre du dispositif et des actions dont il fait le bilan qualitatif, quantitatif et financier ; - d’organiser et de participer à l’information, l’orientation, le conseil, le recrutement des participants et à celui des collaborateurs et intervenants.
  • Stage 10 à 22 semaines de stages en fonction des situations individuelles
  • Dirigé à Le titre de Formateur - Responsable d’actions de formation (DUFRES) s’adresse à des formateurs d’entreprises et d’organismes de formation ainsi qu’à des formateurs indépendants qui justifient à la fois d’une expérience professionnelle significative dans le secteur de la formation professionnelle continue et d’un diplôme sanctionnant une compétence pédagogique.
  • Diplôme DUFRES Titre de Formateur Responsable d'action et de formation. Diplôme de niveau II
  • Contenu     

    La formation porte spécifiquement sur les contenus du référentiel relatifs aux compétences
    du Formateur-Responsable d’Action de Formation (consultables sur le site internet du Collège
    Coopératif).
    La formation s’articule autour de six modules d’enseignement :
    - Didactique – apprentissage
    - Evaluation
    - Dimension relationnelle et institutionnelle de la formation
    - Conception et mise en oeuvre d’actions, de dispositifs et de séquences de formation
    - Environnement de la formation
    - Prises de responsabilité
    Et des ateliers transversaux :
    - Groupes d’analyses de la pratique professionnelle
    - Ateliers d’aides à l’écriture professionnelle
    - Travail coopératif
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Autre formation en rapport avec directeur d' éducation