ÉCOLE PROFESSIONNELLE DES MUSICIENS DE LA PETITE ENFANCE ET ENFANCE
ObjectifsL’activité rythmo-musicale est destinée à favoriser les processus d'éveil sensoriel du jeune enfant. Le musicien va se familiariser avec les exercices, la pratique et la compréhension des mécanismes. Par la mise en place d'ateliers avec les tout-petits, le musicien va opérer en maternité, en crèche, en halte-garderie, en centre social ...
Dirigé àCette formation s’adresse à des musiciens qui ont déjà un assez bon niveau en solfège, harmonie, chant et technique instrumentale. Le point principal de la formation est le développement de techniques de création musicale, toujours liées à la pédagogie. 1 - médaille d’or dans une discipline musicale ou diplôme d’études musicales d’un conservatoire national de région ou d’une école nationale de musique, danse et art dramatique (DEM) ; 2 - admissible au concours d’entrée d’un CNSMD ou au certificat d’aptitude aux fonctions de directeur des écoles nationales de musique, danse et art dramatique et des conservatoires nationaux de région ou de professeur des écoles territoriales de musique, danse et art dramatique, depuis moins de cinq ans à la date de l’inscription ; 3 - licence de musique ; 4 - attestation de travail, au cours des cinq années précédant l’inscription, soit d’une activité salariée d’enseignement de la musique de deux années scolaires entières et consécutives et de dix heures par semaine au moins durant chacune des deux années, soit d’un contrat de deux années d’activité continue de musicien interprète, soit, durant deux années, et pour chaque année, d’une activité nécessaire à l’ouverture des droits au régime spécifique de l’assurance chômage des artistes du spectacle, conformément aux dispositions conventionnelles en vigueur.
DiplômeÉCOLE PROFESSIONNELLE DES MUSICIENS DE LA PETITE ENFANCE ET ENFANCE
Musicien de l'enfance: Éveil musical du jeune enfant, 5 à 10, 4 h
Technique vocale: La voix et le corps, vibration et résonance vocale, travail interprétation, etc…,5 à 10,1 h
Formation musicale:Solfège. Symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au déchiffrage et à la compréhension des partitions: Lecture chantée,10 à 20, 2 h
Rythme:Travail de lecture avec application sonore gestuelle,10 à 20, 2 h
Écoute Composition:Entendre les intervalles, développement de l’oreille, 10 à 20, 3 h
Bœuf:Atelier de travail des différents répertoires : jazz, rock ou musiques actuelles,8 à 15,2 h
Analyse Harmonie:Déchiffrage harmonique, degrés, les principaux accords, les cadences et leur tonalité, 10 à 20, 2 h
Formation collective: Mise en place d’un groupe collectif et travail d’un répertoire, encadré par un professeur spécialisé,3 à 6, 2 h
Théorie appliquée: Mise en application des notions théoriques sur instrument et en petite formation, 8 à 15, 2 h
Option obligatoire: Accompagnement guitare ou piano ou technique vocale ou renfort solfège ou improvisation ou pédagogie de l’enseignement (selon les besoins des stagiaires et avec effectif minimum),3 à 6, 1,5 h
Training ou stage: Mise en application sans formateur et sous la tutelle du responsable pédagogique du travail réalisé en cours d’instrument, chant, master-classe, formation collective. Volume non limité, seul ou en petit groupe, dans un des studios du CFPM ou en extérieur, selon les besoins de chacun,1 à 6, 5,5 h.