Demande d'information
Eleveur de chevaux
-
Dirigé à
Niveau prérequis : 3ème
-
Diplôme
Eleveur de chevaux
-
Contenu
Eleveur de chevaux
L’élevage est une profession où il faut savoir donner beaucoup de son temps. Et les chevaux, animaux à la fois fragiles et exigeants, demandent une attention de tous les instants.
Ce métier séduisant et prestigieux exige des connaissances spécifiques basées sur une sérieuse formation théorique. En effet, l’éleveur est seul responsable de son exploitation et de ses chevaux.
Qu’il s’agisse de pur-sang, de chevaux de trait, de chevaux de course, la mission de l’éleveur est de maintenir et d’améliorer la race chevaline. Il doit aussi veiller à l’entretien, aux soins des chevaux ainsi qu’au choix de ses reproducteurs, étalons ou poulinières.
Avec un nombre de cavaliers qui augmente chaque année, une multiplication des centres équestres et un développement de l’équitation de randonnée, le secteur de l’élevage se porte bien.
S’installer à son compte est souvent rémunérateur, mais une telle initiative suppose bien sûr un investissement de départ important. Dans un premier temps, l’éleveur peut être salarié dans un club hippique, un haras ou une écurie de courses...
Durée de formation: 10 mois
Autre formation en rapport avec commerce ventes