ObjectifsMener l’entretien selon des règles de savoir être, d’écoute active, avec empathie. Savoir annoncer un entretien d’évaluation, rassurer le collaborateur à évaluer et le mettre en confiance, utiliser les outils d’évaluations existants ou les créer, faire de l’entretien d’évaluation un outil de progrès pour le collaborateur et pour l’entreprise.
Dirigé àTout personnel d’encadrement ayant à mener des entretiens d’évaluations
DiplômeEntretien annuel d'évaluation
ContenuUn entretien annuel d’évaluation doit être un outil de management et de motivation. De plus en plus de salariés le plébiscitent, pour faire le point sur leur carrière, sur la satisfaction de l’employeur, sur une éventuelle augmentation, pour demander une formation, avoir des nouvelles de leur entreprise… ils en espèrent toujours une forme de reconnaissance du travail qu’ils ont fait, sur leur comportement…Cet entretien n’est pas anodin et nécessite une formation.
- L’écoute active, reformulation - L’empathie, l’assertivité
- La préparation de l’entretien
- Le déroulement de l’entretien
- Utiliser le support d’évaluation comme guide
- Le rapport 30/70 pour la répartition de parole au profit de l’évalué
- Faire du support d’évaluation un guide de progression facilitant la discussion
- Evoquer la rémunération, les besoins de formation, les éventuelles évolutions
- Gérer le suivi de l’entretien tout au long des 12 mois à venir : faire vivre le support d’évaluation