Faire de ses tableaux de bord RH des référentiels pertinents et efficaces
ObjectifsConnaître les principes directeurs de l'élaboration d'un tableau de bord de gestion des ressources humaines (GRH). Savoir identifier et sélectionner les indicateurs adaptés à sa structure. Etre en mesure d'effectuer une analyse pertinente des données recueillies.
Dirigé àDirecteurs et secrétaires généraux, Responsables des ressources humaines et du personnel, Responsables administratifs et financiers
DiplômeFaire de ses tableaux de bord RH des référentiels pertinents et efficaces
Contenu Faire de ses tableaux de bord RH des référentiels pertinents et efficaces
CONTENU DU PROGRAMME
Méthode pédagogique :
* Au travers de différents ateliers pratiques, les participants s’exercent à l’élaboration de tableaux de bord : analyse et choix des indicateurs opérationnels, diagnostic des données disponibles et utilisables dans leur établissement, mise en forme et lecture du tableau.
Programme :
Définir la place et le rôle du tableau de bord parmi les instruments de contrôle de GRH
* Les nouvelles persceptives et les nouveaux enjeux de la gestion des ressources humaines
o L’adéquation des besoins et des ressources
o Les facteurs de performance
o La gestion des « flux » et des « patrimoines »
* Déterminer les objectifs des tableaux de bord sociaux
o Mesurer le degré de réalisation des objectifs fixés
o Diagnostiquer l'organisation
o Outil de communication : dialogue et information
o Motiver les agents et les responsables RH : appréciation des performances, gestion des carrières, formation…
o Analyser et suivre l’évolution des emplois et des compétences
* Les finalités du tableau de bord
o Tableau de bord de pilotage stratégique
o Tableau de bord de gestion et de suivi des activités de GRH
o Tableau de bord d’évaluation de l’efficacité des actions de GRH
o Tableau de bord de l’évaluation des risques
Etude de cas : l’exploitation de données démographiques sur une pyramide des âges
Élaborer un tableau de bord de GRH
* Les principaux tableaux de bord
o Suivi de la masse salariale
o Gestion des effectifs
o Intégration des agents : taux d’absentéisme…
o Gestion des recrutements, suivi du turn-over
o Suivi de l’évolution des métiers
* Choisir des indicateurs pertinents et opérationnels
o Quelles doivent être les qualités d’un indicateur ?
o Identifier les critères de sélection
o Les différents types d’indicateurs et de ratios
o Recenser les données qualifiables spécifiques aux RH, les indicateurs de résultat…
o Prendre en compte les flux d'activité, les moyens des services et les systèmes d'information
* Identifier les sources de données
o Analyser les données du bilan social, mettre en œuvre des enquêtes périodiques, des évaluations…
* Le processus d’élaboration des tableaux de bord
o Les différentes étapes de l’élaboration
Cas pratique : construction d’un tableau de bord de la GRH opérationnel et restitution collective
Retour d’expérience : utiliser, évaluer et faire évoluer un tableau de bord au sein de la RATP