Objectifs-Adapter son comportement en situation de conflit ou d'agressivité
-Comprendre le fonctionnement d’un conflit
-Identifier les facteurs déclencheurs et éva-luer les situations à risque
-Travailler dans des situations de sécurité optimum
-Acquérir des compétences de gestion des conflits et bien connaître son rôle et ses limites d’intervention
-Transformer le conflit en opportunité
DiplômeFaire face aux situations conflictuelles
Contenu-Les formes d’agressivité et de violence dans le conflit
Les manifestations d’agressivité et de violence
Définition des concepts conflit violence agressivité
Les différents visages de l’agressivité et de la violence : exprimées, latentes, sublimées
Les causes d’agressivité et de violence
Quelques points de repères, au regard d’études de cas
La violence dans les sociétés contemporaines (travail sur la comparaison sociale) l’agressivité manifeste et latente
Les pathologies entraînant violence et agressivité
-Typologie des conflits
Classement selon les acteurs
Classement selon la position hiérarchique
Classement selon l’intensité
-Des bases pour agir et faire face au conflit
Au niveau individuel
Les actions possibles sur la situation et sur les facteurs déclenchant le conflit
Le recadrage de l’interprétation de la situation
Le développement du réflexe de résolution de problèmes
L’amélioration de l’anticipation des effets de sa conduite
Les techniques d’affirmation de soi (assertivité)
La prévention de l’épuisement professionnel
Apprendre à gérer son stress en situation professionnelle
Définition psychologiques et physiologique
Phase d’alarme, de résistance, d’acquis
Notions comparées de conflits, d’agressivité, de peur et de stress
Techniques de gestion du stress (Gestion mentale et corporelle)
-Au niveau collectif
Le recadrage
La transformation de l’agressivité et de la violence en conflits et en problèmes à résoudre
La cohésion d’équipe et le travail en réseau
Les acteurs sur qui s’appuyer (hiérarchie, force de l’ordre…)
-Gérer l’après conflit
Savoir se protéger psychologiquement
L’importance de l’équipe
Savoir analyser et gérer ses réactions, ses comportements et ses émotions après l’agression
Connaître les éléments de base de la communication non violente