Objectifs- Permettre à des personnes n’ayant aucune notion en comptabilité et en finance d’être capable de faire des choix financiers - Comprendre l’intérêt et les limites de la finance - Maîtriser les notions de temps, de risque et de rentabilité - Appréhender des outils concrets opérationnels pour pouvoir comprendre, argumenter et challenger des financiers
Dirigé à- Toute personnes souhaitant appréhender les fondamentaux de la finance - Dirigeants - Cadres - Salariés
DiplômeFinance pour non financiers
ContenuDéfinitions et illustration du concept “finance”
Notion de temps, notion de risque
Acquisition des outils (simples) pour les calculs d’actualisation des flux
Programmation des outils sur excel et utilisation de ces outils pour de nouvelles applications pratiques grâce à la fonction « valeur cible ».
Programmation et utilisation de la fonction VAN d’Excel
Comment faire des choix d’investissement
Emploi du temps :
- Matinée : Exercices d’application pour la prise en main des outils mathématique. Ces exercices sont de difficulté croissante et leur durée est d’environ 3 à 5 minutes. Ces exercices se font avec l’aide d’une calculatrice classique.
- Tous ces exercices consistent en des calculs de valeur actuelle nette, de taux de rendement interne (TRI), de rentabilité, de part de marché minimale à atteindre pour un investissement donné, etc.
- Première partie de l’après midi : programmation de formules dans Excel. Des exercices d’application sont fait en utilisant Excel
- Deuxième partie de l’après midi : Deux fonctions importantes sont apprises et appliquées dans des exercices :
- La fonction VAN d’Excel
- La fonction « valeur cible » d’Excel
Nota : En fin de journée, les participants sont capables de faire n’importe quel calcul financier