ContenuFormation Accompagnant éducatif et social (AES).
Préparation au concours d’Accompagnant éducatif et social à distance:
L´accompagnant éducatif et social (AES) épaule au quotidien les personnes dépendantes ou atteintes de handicap, qu’il soit physique, psychique ou sensoriel. Il favorise leur autonomie et contribue à leur bien-être. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre préparation au concours accompagnant éducatif et social.
Formation:
Afin de vous aider à bien préparer votre concours d’accompagnant éducatif et social, le Cours Minerve met à votre disposition différentes outils pédagogiques qui viennent compléter efficacement vos fascicules de cours:
Une assistance téléphonique de nos professeurs : un service qui participe à la réussite de nos élèves à l’oral
Des journées de méthodologie en petits groupes dans notre centre de formation parisien (en option)
Une revue mensuelle d’actualité « Minerve Actualités » afin d’enrichir votre culture sanitaire et social
À l’issue de la préparation au concours d’entrée en école d’accompagnant éducatif et social proposée par le Cours Minerve, vous maîtriserez:
La méthodologie des épreuves écrites et orales
Les principaux axes de votre futur métier
Les principaux thèmes sanitaires et sociaux
LES PLUS DE LA FORMATION D’AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE AVEC LE COURS MINERVE:
Des formateurs spécialistes du secteur à votre écoute toute la semaine
Un Espace élève sur Internet pour accéder aux informations importantes de votre formation d’accompagnant éducatif et social
Un Espace interactif pour se former avec des contenus pédagogiques interactifs et dynamiques
Des ateliers de formation à Paris en option pour s’entraîner autrement aux pratiques professionnelles et aux épreuves de votre concours ou examen
Une revue mensuelle pour suivre et décrypter les actualités du secteur et s’entraîner aux concours sanitaires et sociaux
Et surtout plus de 60 ans d’expérience de l’enseignement à distance
Métier:
L’accompagnant éducatif et social (AES) est chargé d’aider dans leur quotidien les personnes en situation de dépendance ou de handicap (physique, psychique ou sensoriel). Grâce à son action, il favorise leur autonomie et prévient l’exclusion en les accompagnant dans leur vie sociale et relationnelle.
L’accompagnant éducatif et social peut choisir de se spécialiser dans trois domaines des services à la personne et de l’action sociale :
Accompagnement à la vie à domicile
Accompagnement à la vie en structure collective
Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire
Cette dernière spécialisation vous permettra notamment de devenir assistant de vie scolaire auprès d’enfants en situation de handicap.
Devenir accompagnant éducatif et social, c’est donc exercer un métier de soutien social au quotidien, mission d’autant plus importante face au besoin d’accompagnement des personnes fragilisées.
Le métier d’AES offre ainsi de belles perspectives de carrière. L’AES pourra travailler dans de nombreuses structures :
maisons de retraite et EPHAD ;
maisons d’accueil spécialisées (MAS) ;
foyers d’hébergement pour adultes handicapés ;
établissements scolaires;
instituts médico-éducatifs…
Concours:
L’entrée en école d’accompagnant éducatif et social est soumise à la réussite :
d’une épreuve écrite d’admissibilité : un questionnaire portant sur votre culture générale sanitaire et sociale ;
d’une épreuve orale d’admission : un entretien permettant d’évaluer vos connaissances sanitaires et sociales, vos motivations et votre connaissance de votre futur métier.
Une fois votre concours AES obtenu, vous entrerez en école d’accompagnant éducatif et social, ce qui vous permettra d’obtenir, à l’issue de vos études, votre DEAES (Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social).
A savoir:
Aucune condition de diplôme n’est nécessaire pour préparer le concours d’accompagnant éducatif et social. Il faut être âgé de plus de 18 ans à la date d’entrée en formation DEAES.
Une fois en école, vous suivrez 12 à 24 mois d’enseignement théorique et pratique.
Le diplôme d’Accompagnant éducatif et social (DEAES) remplace des diplômes d’Aide médico-psychologique (DEAMP) et d’Assistant de vie sociale (DEAVS).
Financement:
Vous souhaitez faire une formation pour devenir Accompagnant éducatif et social et vous voulez connaître les différents dispositifs de financement ? Que vous soyez étudiant, salarié ou demandeur d’emploi, il existe des solutions de financement adaptées à votre situation.
Autre formation en rapport avec éducation particulière