Véritable bras droit du Conducteur de travaux, l’Aide-conducteur de travaux en Bâtiment participe au projet de construction, de l’élaboration des plans à l’installation du chantier.
Avec l’Ecole Chez Soi, spécialisez-vous dans la gestion des chantiers de bâtiment.
En choisissant la formation d’Aide-Conducteur de Travaux – Bâtiment , vous serez assuré(e) de pouvoir préparer et organiser des chantiers de bâtiments (projets de construction ou de réhabilitation, à usage d’habitation ou industriels…) respectueux de l’environnement et des réglementations thermiques (RT2012).
Vous acquerrez également les connaissances en métré fondamentales pour votre futur métier et saurez utiliser efficacement la base de données Batiprix . Pour une évaluation juste et une gestion efficace des coûts et des délais !
Grâce à notre programme de préparation, vous bénéficierez :
- d’une formation à votre rythme et sans frais de déplacement
- de formateurs experts dans leur métier (ingénieurs BTP, agrégés en Génie Civil…)
- de cours de qualité dans le domaine du BTP
- d’outils professionnels essentiels à votre progression :
- le livre référence Dessin technique et Lecture de plan (éditions Foucher)
- des fiches techniques détaillées sur le matériel BTP
- un accès au Dicobat-On-Line, dictionnaire de référence du bâtiment, durant toute la durée de votre formation
- un abonnement d’un an à Batiprix Web TCE
- d’un suivi et de conseils pédagogiques personnalisés et adaptés
- d’un véritable tremplin pour votre avenir pro : stage en entreprise, réseau professionnel…
Métier.
Dans le cas de travaux d’importance, l’ aide-conducteur de travaux Bâtiment fait la liaison entre le conducteur de travaux et les chefs de chantier . S’il n’est pas officiellement responsable de l’avancement des travaux, c’est bien lui qui, dans les faits, exerce les tâches généralement dévolues au conducteur de travaux.
Il participe à l’élaboration des plans du bâtiment en amont, au recrutement des sous-traitants, à la prévision budgétaire, et c’est lui qui organise l’installation du matériel, la division des tâches sur le chantier et oriente les chefs de chantier dans leurs missions respectives.
Il doit également veiller au respect des normes de sécurité et d’hygiène et prendre les décisions qui s’imposent en cas d’imprévus. Son profil est donc celui d’un manager possédant une vision d’ensemble sur les métiers du bâtiment, car il doit pouvoir répondre à toutes les problématiques susceptibles d’empêcher le bon déroulement des travaux.
L’ aide-conducteur de travaux Bâtiment est donc le véritable bras droit du conducteur de travaux, auprès duquel il apprend énormément. Cela ne l’empêche toutefois pas de proposer ses propres solutions et de mettre en avant des éléments à modifier ou à revoir, dans le but de faire progresser leur relation et la bonne marche des travaux.
Programme.
Le programme de notre formation en BTP vous permet d’acquérir toute la culture et les savoir-faire essentiels au métier d’Aide-conducteur de travaux – Bâtiment…
Organisé(e), dynamique, méthodique, goût du contact et du travail en équipe, fibre managériale