Métier:
L’Ambulancier ou Ambulancière assure le transport sanitaire de patients (personnes malades, blessées, âgées ou handicapées) vers diverses structures médicales ou médico-sociales : hôpitaux, cliniques, …
Il intervient en situation d’urgence ou sur demande du personnel médical. En cas d’urgence, il peut être amené à prodiguer les soins de premiers secours. En tout contexte, l’ambulancier doit s’assurer du confort et de la sécurité de la personne transportée, ainsi que de son bien-être psychologique. Son sens du relationnel est donc primordiale. Il est également chargé de veiller au bon entretien de son véhicule et du matériel qu’il contient.
L’ambulancier peut exercer son activité dans une entreprise privée, un établissement de santé ou à son compte.
Le Diplôme d’État d’ambulancier (DEA) se prépare dans des écoles agréées qui sélectionnent leurs élèves sur concours.
Concours:
Les conditions requises
Pour se présenter au concours, il faut remplir les conditions suivantes :
- disposer d’un permis de conduire en cours de validité ;
- disposer d’un certificat médical de non contre-indication à la profession d’ambulancier délivré par un médecin agréé ;
- disposer d’une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance ;
- fournir un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.
Le concours d’entrée en institut de formation d’Ambulancier se compose de:
- 1 épreuve écrite d’admissibilité composée d’un sujet de français portant sur un texte d’actualité d’ordre sanitaire et social et d’un sujet d’arithmétique visant à tester vos aptitudes numériques.
- 1 épreuve orale d’admission basée sur un texte de culture générale du secteur sanitaire et social permettant d’évaluer votre capacité de compréhension et votre motivation.
Selon votre situation, la présentation à l’épreuve orale d’admission peut être soumise à la réalisation d’un stage d’orientation professionnelle de 140 heures.
Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité:
- les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français;
- les candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français;
- les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;
- les candidats ayant été admis en formation d’auxiliaires médicaux ;
- les auxiliaires ambulanciers ayant exercé, à la date des épreuves, pendant un mois au minimum, en continu ou en discontinu, durant les trois dernières années et remplissant l’une des quatre conditions susmentionnées.
Sont dispensés du stage d’orientation professionnelle:
- le candidat en exercice depuis au moins un mois comme auxiliaire ambulancier ;
- les candidats issus de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ou marins-pompiers de Marseille justifiant d’une expérience professionnelle de trois années.
Sont dispensés de l’épreuve orale d’admission:
les candidats ayant exercé, à la date des épreuves, les fonctions d’auxiliaire ambulancier pendant une durée continue d’au moins un an durant les cinq dernières années, dans une ou plusieurs entreprises de transport sanitaire.
A Savoir:
La préparation au concours d’ambulancier est accessible avec un niveau 3ème.
Si vous réussissez le concours d’entrée en école d’ambulancier, les études durent 18 semaines sur une période maximum de 2 ans. Cette durée comprend des enseignements théoriques et cliniques (13 semaines) et des périodes de formation en milieu professionnel (5 semaines).
Selon l’arrêté du 26 janvier 2006, elles débouchent sur le Diplôme d’État d’Ambulancier (DEA).
Financemtent:
Vous souhaitez faire une formation pour devenir Ambulancier et vous voulez connaître les différents dispositifs de financement ? Que vous soyez étudiant, salarié ou demandeur d’emploi, il existe des solutions de financement adaptées à votre situation.