Métier:
Grâce au titre professionnel d’Assistant de vie aux familles, vous pourrez intervenir auprès de nombreux publics : familles avec de jeunes enfants, personnes en situation de handicap, âgées ou malades… Vous travaillerez auprès de particuliers ou pour des entreprises de service à la personne.
En tant qu’ADVF, vos missions seront multiples:
- Aide aux personnes en difficulté : vous intervenez chez eux pour les aider dans les activités quotidiennes qu’ils n’arrivent plus à effectuer seuls (hygiène corporelle, déplacements, courses …) Vous jouez un rôle primordial dans le maintien de leur autonomie.
- Entretien du lieu de vie et confection des repas : vous aidez une famille ou une personne dans l’exécution ou dans l’organisation de ces tâches domestiques.
- Garde d’enfant : Vous relayez les parents dans la prise en charge des enfants au domicile familiale, vous participez à leur éveil et leur éducation
En tant qu’ADVF vous jouez un rôle essentiel dans la vie des personnes que vous accompagnez. Vous devez être à l’écoute, savoir vous adapter rapidement et avoir un grand sens de l’observation. Votre relation privilégiée avec la personne aidée ou les familles vous demande aussi beaucoup de discrétion.
UN SECTEUR QUI RECRUTE.
Le service à la personne est un secteur en pleine expansion. Ces métiers se professionnalisent et représentent près de 2 millions d’emplois en France en 2015.
La profession d’Assistant De Vie aux Familles – AVDF se place en 2ème position dans le TOP 10 des métiers les plus recherchés en France. 51 960 intentions d’embauche ont été déclarées en 2015* dans cette profession. La formation AVDF permet ainsi une insertion professionnelle rapide.
*Enquête BMO 2015, Pôle emploi/CREDOC