Formation Bring Your Own Device (BYOD), Enjeux et Solutions
ContenuFormation Bring Your Own Device (BYOD), Enjeux et Solutions.
Référence BYOD
En centre - Inter: Oui.
En Entreprise - Intra: Oui.
Durée: 2 jours
Diplôme: Non.
Public: Oui.
Public demandeurs d'emploi: Non.
Public Etudiant: Non.
Prix: 1850 €HT.
Présentation:
Ce cours vous permettra de voir les enjeux, les offres et les meilleures pratiques sur BYOD.
Objectifs du cours:
Ce stage vous permettra de voir les enjeux stratégiques, managériaux, techniques, financiers et de sécurité, tout en découvrant les offres, les acteurs et les meilleures pratiques
Pré-requis:
Aucun
Programme:
Introduction.
Evolution de l'industrie informatique et télécom. Marché de l'entreprise versus marché domestique.
La consumérisation : l'obsolescence programmée, les réseaux, l'innovation, etc.
Le BYOD et les générations Y et Z.
Les tablettes, ordinateurs portables, consoles de jeu, téléphones et smartphones.
Nouveaux enjeux et principaux acteurs.
Bénéfices. Tendances. Retours sur expérience.
Principaux acteurs. Les OS : marché, différences techniques, etc.
Solutions BYOD aux entreprises. Politiques : Citrix/Cisco, VMware, etc.
Gestion des flottes de portables/tablettes. Le BYOD et le Cloud.
Sécurité dans le BYOD.
Gérer les problèmes de sécurité.
Sensibiliser les utilisateurs.
Sécurité des données.
Trous de sécurité des périphériques.
La gestion opérationnelle du BYOD.
MDM / MAM : changement de point de vue, du client/serveur à l'interface/données.
Impact sur le SI. Faut-il adapter le SI ? Pièges à éviter.
Virtualisation du poste de travail / bureau virtuel.
Standardisation : HTML5, Web Services, SOA, compatibilité... Coûts de maintenance.
Aspects financiers et juridiques.
Budgets liés au BYOD. Le PC TCO appliqué au BYOD. Le ROI. Le Go-NoGo du déploiement.
Transfert "real time" des contrats perso-pro et pro-perso.
Prise en charge des coûts : matériel, services et communication. Importance des contrats groupe. Plateformes par défaut.
Clauses : en cas de perte/vol, au regard des données et du matériel. Qui est le responsable ?
Gestion de la vie privée. Impact sur le contrat de travail.
Politique et communication.
Comment ne pas subir le BYOD au niveau du support utilisateur ?
La formation repensée : "Just in Time Training" ou "Customized/personalized Training".
Vendre en interne le BYOD. Les acteurs.
Mise en oeuvre, transition et bénéfices
Faut-il réaliser un pilote ? Gestion des VIP. Assurer la transition avec l'ancien modèle.
Voir au-delà des aspects techniques. Généraliser le BYOD. Bénéfices à suivre.
Satisfaction de l'employé. Coûts d'investissements et de fonctionnement.