ContenuTarifs: A distance ou présentiel: 1980 euros
Durée : 5 jours Public : Tous Pré-requis : Utilisation courante d'un langage de programmation Objectifs : Savoir développer en C#, créer des interfaces de gestion de bases et manipuler les objets de la plate-forme .NET Référence : .NE144-F
PROGRAMME:
Introduction
Présentation de .NET
Les langages du framework .NET
Particularités du C#
Evolutions du C#, plateformes supportées
Environnement de développement
Types de projets : console, bibliothèque, WinForms, WPF, WCF,...
Structure minimale d'un programme C#
Compilation, exécution et débogage
Atelier : Manipulation de l'environnement de développement - exemples de programmes C#
Syntaxe de base
Variables : déclaration, types communs (Common Type System)
Organisation en mémoire (types primitifs / types références)
Opérateurs
Conversion de types : transtypage implicite / explicite
Instructions conditionnelles
Instructions d'itération, les boucles
Atelier : Multiples exemples d'applications
Tableaux
Principe de fonctionnement
Création de tableaux quelconques
Tableaux multidimensionnels et parcours
Atelier : Déclaration et manipulations de tableaux
Méthodes et paramètres
Introduction au procédural : définition, intérêt
Types et retours de fonctions
Passage de paramètres :
- par valeur
- par référence : (ref, out)
- arguments variables (params)
Surcharge de méthodes
Récursivité : définition, implémentation
Atelier : Découpage de l'application
Gestion des exceptions
Mécanisme d'exceptions, types
Capturer et traiter une exception (try/catch/finally)
Déclenchement d'exceptions (throw)
Atelier : Gestions des erreurs de saisie, remontées d'exceptions
Classes fondamentales à disposition
Notions sur les classes
Les chaînes de caractères, les dates,...
Les listes et collections diverses, algorithmes
L'accès aux fichiers et les flux
Atelier : Manipulation de collections et de flux
Applications graphiques avec WinForms
WinForms : présention, composants et affichages
Structure d'un projet, références
Création de fenêtres
Utilisation de contrôles et gestion des évènements
Organisation de l'application
Atelier : une application d'annuaire
Programmation orientée objet
Présentation de l'objet pour la structuration idéale du code et notions d'UML
Attributs et méthodes
Constructeurs, cycle de vie, gestion générale de la mémoire
L'agrégation d'objets
Création de propriétés, visibilité, encapsulation
Héritage dans l'application
Atelier : Implémentation de plusieurs classes métier
L'objet avancé en C#
Utilisation des espaces de nom et création
Classes abstraites et interfaces
Polymorphisme : intérêt, utilisation
Les mécanismes d'événements
Exemples de modélisation pour les applications complexes
Atelier : Organisation d'une application à base d'objets complexes - utilisation avancée des contrôles graphiques
Bibliothèques utiles de .NET
ADO.NET : accès à une base de données quelconque
Communication avec .NET : le web et autres protocoles
Présentation des éléments utiles supplémentaires à disposition et évolutions de C#
La création et l'utilisation de processus
Multithreading et synchronisation
Atelier : étude de cas complète - un agenda d'entreprise en C#