Formation CMMI

Demande d'information

Formation CMMI

  • Contenu Formation CMMI.
    • Référence: MPMA025. 
    • En centre - Inter: Oui.
    • En Entreprise - Intra: Oui.
    • Durée: 3 jours. 
    • Diplôme: Certification.
    • Public: Oui.
    • Public demandeurs d'emploi: Non.
    • Public Etudiant: Non.
    • Prix: 1950 €HT.
    Présentation:

    Cette formation CMMI vous permettra de comprendre les concepts d'un modèle de maturité CMMI-DEV, l'organisation du projet CMMI, la méthode d'évaluation SCAMPI et en fin la méthode IDEAL. 

    Objectifs du cours:

    Cette formation  CMMI, vous permettra de comprendre :

    • Les concepts d’un modèle de maturité et du modèle CMMI-DEV,
    • L’organisation du projet CMMI,
    • La méthode d’évaluation SCAMPI,
    • La méthode IDEAL.

    Pré-requis:

    Sensibilisation à CMMI recommandée, expérience en développement de produits et en
    gestion de projet conseillée.

    Programme:

    INTRODUCTION
    • Présentation du CMMI : sa définition, ses origines.
    • Problématiques auxquelles il s’adresse et enjeux associés.
    • Positionnement par rapport aux autres référentiels de bonnes pratiques (ITIL, PRINCE2 COBIT, ISO, SPIC…).
    • CMMI aujourd’hui dans le monde et en France.
    RAPPEL DES CONCEPTS DE BASE DE LA CONDUITE DE PROJET
    • La démarche réflexive des organisations.
    • L’approche processus.
    • L’amélioration continue.
    • Travaux pratiques : Maîtrise des processus.
    VISION D’ENSEMBLE DU RÉFÉRENTIEL
    • L’architecture du référentiel.
    • Ses concepts de base.
    • Ses représentations : étagée ou continue.
    MAÎTRISER ET UTILISER LE SYSTÈME DOCUMENTAIRE
    • Etude du système documentaire.
    • Utilisation : apprendre à naviguer dans le système.
    MAÎTRISER LES OBJECTIFS : ÉTUDE DES CINQ NIVEAUX
    • Les cinq niveaux d’aptitude (représentation continue).
    • Les cinq niveaux de maturité (représentation étagée).
    • Etude détaillée des objectifs des domaines de processus.
    • Présentation des relations entre les domaines de processus et les niveaux de maturité. 
    MAÎTRISER LES DOMAINES DE PROCESSUS ET LES PRATIQUES
    • Etudes des domaines de processus du niveau de maturité 2, 3, 4 et 5.
    BÂTIR UN PLAN DE MISE EN OEUVRE DU CMM
    • Présentation des principales étapes d’une démarche d’amélioration CMMI.
    • Les approches possibles Top-Down vs Bottom-Up.
    • Les méthodes SCAMPI et IDEAL du SEI.
    • Définition des objectifs, périmètre et priorité, choisir la représentation étagée ou continue.
    • Planifier, organiser et allouer les ressources.
    • Sensibiliser, communiquer pour anticiper les résistances.
    • Apprendre à auditer les pratiques.
    • Prioriser les actions d’amélioration.
    • Les facteurs clefs de succès, les principales causes d’échec et les points de vigilance.
    LES PRINCIPES D’ÉVALUATION ET DE CERTIFICATION
    • Evaluer son niveau de maturité. Comprendre le processus de certification. Les points faibles du modèle et comment y apporter des réponses. 
    Prochaines sessions:
    • 06 Avril 2016
    • 06 Juillet 2016   
    • 03 Octobre 2016
    • 05 Décembre 2016.

Autre formation en rapport avec ingénierie software