INTRODUCTION
- Présentation du CMMI : sa définition, ses origines.
- Problématiques auxquelles il s’adresse et enjeux associés.
- Positionnement par rapport aux autres référentiels de bonnes pratiques (ITIL, PRINCE2 COBIT, ISO, SPIC…).
- CMMI aujourd’hui dans le monde et en France.
RAPPEL DES CONCEPTS DE BASE DE LA CONDUITE DE PROJET
- La démarche réflexive des organisations.
- L’approche processus.
- L’amélioration continue.
- Travaux pratiques : Maîtrise des processus.
VISION D’ENSEMBLE DU RÉFÉRENTIEL
- L’architecture du référentiel.
- Ses concepts de base.
- Ses représentations : étagée ou continue.
MAÎTRISER ET UTILISER LE SYSTÈME DOCUMENTAIRE
- Etude du système documentaire.
- Utilisation : apprendre à naviguer dans le système.
MAÎTRISER LES OBJECTIFS : ÉTUDE DES CINQ NIVEAUX
- Les cinq niveaux d’aptitude (représentation continue).
- Les cinq niveaux de maturité (représentation étagée).
- Etude détaillée des objectifs des domaines de processus.
- Présentation des relations entre les domaines de processus et les niveaux de maturité.
MAÎTRISER LES DOMAINES DE PROCESSUS ET LES PRATIQUES
- Etudes des domaines de processus du niveau de maturité 2, 3, 4 et 5.
BÂTIR UN PLAN DE MISE EN OEUVRE DU CMM
- Présentation des principales étapes d’une démarche d’amélioration CMMI.
- Les approches possibles Top-Down vs Bottom-Up.
- Les méthodes SCAMPI et IDEAL du SEI.
- Définition des objectifs, périmètre et priorité, choisir la représentation étagée ou continue.
- Planifier, organiser et allouer les ressources.
- Sensibiliser, communiquer pour anticiper les résistances.
- Apprendre à auditer les pratiques.
- Prioriser les actions d’amélioration.
- Les facteurs clefs de succès, les principales causes d’échec et les points de vigilance.
LES PRINCIPES D’ÉVALUATION ET DE CERTIFICATION
- Evaluer son niveau de maturité. Comprendre le processus de certification. Les points faibles du modèle et comment y apporter des réponses.