Durée : 5 jours
Public : Informaticiens souhaitant se réorienter vers le développement - Non informaticiens de filières scientifiques ou techniques avec des notions de programmation
Pré-requis : Notions d'algorithmique
Objectifs : Comprendre le cycle de développement d'une application, connaître les technologies du marché et orienter son choix, implémenter du code en C# ou Java ou C++
Référence : PRO928-F
Découvrir le cycle de développement d'une application et les outils.
- Conception applicative, plateformes, choix du langage par type d'applications
- Contraintes d'interfaces : client lourd, léger, mobile
- Analyse fonctionnelle, prototypage, modélisation UML
- Composants de la couche métier : composants, services web,...
- Tests : types (unitaires, fonctionnels), développement piloté par les tests, outils
- Processus de packaging d'une application, livraison, mise à jour
- Environnement de développement : outils, suivi de versions, intégration continue
Atelier : choix d'un langage (C++, Java ou C#), mise en place de l'environnement de développement.
Maîtriser les bases.
- Utilisation de variables, constantes, opérateurs
- Types simples et types références
- Transtypage, Wrappers
- Expression de conditions : if/else, switch, opérateur ternaire
- Utilisation de boucles : for, while, do while
- Manipulation de tableaux
- Factorisation de codes avec méthodes
- Surcharge, arguments variables, récursivité
- Commenter et documenter du code
Atelier : Multiples exemples de manipulation de structures de contrôles et de fonctions.
- Apprendre l'objet
- Définition de classes
- Déclaration des membres d'instance / de classe (static)
- Constructeurs et instanciation
- Cycle de vie d'un objet en mémoire
- Diagramme de classes (UML)
- Agrégation d'objets (association)
- Encapsulation : getters et setters / propriétés
- Extension de classes (Héritage)
- Comparaison d'objets
- Abstraction
- Polymorphisme
Atelier : Modélisation et implémentation objet d'applications.
Gérer les exceptions.
- Définition, types d'exceptions
- Capturer et traiter une exception (try/catch/finally)
- Lever/Remonter une exception (throw/throws)
- Création d'exceptions
Atelier : Gestion des exceptions susceptibles d'être déclenchées dans une application.
Utiliser des collections.
- Présentation des APIs disponibles, generics
- Comparatif, choix d'un type de collection
- Classes essentielles : listes, tables de hachage, ...
- Parcours, opérations sur des collections et tris
Atelier : Manipulation de collections d'objets.
Manipuler des fichiers.
- Lecture et écriture de fichiers
- Manipulation de chemins, répertoires
- Externalisation de configuration dans des .properties
- Gestion des logs dans une application
Atelier : Implémentation d'exports et imports depuis des fichiers.
Accèder à des bases de données.
- Présentation des APIs disponibles
- Ecriture de requêtes SQL, exécution et traitement des résultats
- Gestion des transactions
- Introduction au mapping relationnel objet (pattern DAO)
Atelier : Organisation et implémentation d'une couche d'accès aux données.
Construire des interfaces graphiques.
- Présentation des APIs disponibles
- Fenêtres modales/non modales, boîtes de messages
- Positionnement des contrôles
- Gestion des évènements : claviers, souris
Atelier : Construction de fenêtres et implémentation d'évènements.