La vie des entreprises est marquée par des évolutions de plus en plus fréquentes, par des changements de rupture ou des changements continus, qui nécessitent une adaptation des pratiques de chacun.
La conduite du changement ou « Change Management » a pour but de faciliter l'acceptation des changements liés à la mise en place d'un nouveau projet, en réduisant au maximum les facteurs de rejet.
Alternant théorie et exercices, cette formation apporte aux participants une première compréhension du manuel « The Effective Change Manager’s Handbook® » et prépare au passage de la certification APMG « Change Management Foundation »..
Objectifs du cours :
Comprendre ce qu’est un changement,
Connaitre les concepts, théories, modèles et approches de la conduite du changement,
Appréhender les grands principes de la conduite du changement (participation/adhésion, communication, coordination, formation, etc.),
Maîtriser les connaissances en conduite de changement reconnues comme étant de bonnes pratiques,
Passer l’examen « Change Management Foundation ».
Pré-requis :
Aucun.
Programme :
Liens entre le Change Management Institut, le CMBok et le manuel « The Effective Change Manager’s Handbook ».
Le contexte propice à la conduite du changement.
L’individu face au changement :
Les différents processus et types d’apprentissage,
Le modèle de compétence consciente,
La courbe du changement (ou courbe du deuil),
Le modèle de transition,
Les théories de la motivation,
Pourquoi les individus acceptent ou résistent au changement ?
L’organisation face au changement :
Métaphores des organisations,
L’entreprise multiculturelle,
Les modèles de processus de changement,
Les approches émergentes du changement,
Les principaux rôles et fonctions,
Les moteurs du changement,
Savoir donner une vision claire du changement.
Communications et engagement des parties prenantes :
Les 7 principes de l’engagement des parties prenantes,
Identification et classement des parties prenantes,
Les outils et techniques d’analyse des parties prenantes,
Gestion et maîtrise de l’engagement des parties prenantes,
Les méthodes et modèles de communication,
Le modèle AIDA (Attention, Interest, Desire, Action),
Stratégie de communication et plan de communication,
Gestion et maîtrise des communications.
Pratiques de la conduite du changement
Méthodes et approches pour identifier les impacts du changement (modèle 7-S, etc.),
Evaluation du degré de sévérité du changement,
L’équation du changement,
Comment travailler avec les individus lors de grands changements ?
Plan de management du changement,
Comment constituer une équipe de changement ?
Comment développer l’équipe de changement ? (Tuckman, Glaser and Glaser),
Se préparer à la résistance (‘contrat psychologique’, origines, types de résistance, etc.).
Préparation à l’examen « Change Management Foundation »,
Passage de l’examen « Change Management Foundation ».
Prochaines sessions :
18 avril 2016
12 octobre 2016
Autre formation en rapport avec gestion des changements