Durée : 5 jours
Public : Designers, graphistes, architectes, architectes d'intérieur
Pré-requis : Maîtriser Autocad
Objectifs : Importer un dessin 2D dans un projet Blender pour lui appliquer matériaux, textures, lumières puis générer un rendu photo-réaliste avec le moteur de rendu Cycles et l'intégrer dans une photographie statique
Référence : CAO1015-F
De AutoCAD à Blender:
Pourquoi utiliser Cycles comme moteur de rendu et Blender comme outil de modélisation et de post-production après avoir dessiné sous AutoCAD ?
Quel format utiliser pour exporter son dessin
Préparer le dessin AutoCAD
Importer le dessin dans Blender
Appliquer les origines aux objets
Atelier pratique : choix du format et export depuis AutoCAD. Importation sous Blender.
Les rudiments de la modélisation et de l'édition sous Blender
Présentation de l'interface
Réglages basiques de Blender / options
Basculer en système métrique
Les opérateurs basiques : Grab / Scale / Rotate
Mode Objet / mode édition
Mode de sélection : vertices, arêtes, faces
Outils de sélection
Extrusions
Suppression de doublons
Conversion de courbes en maillages
Du triangle aux quads
Loop, cut and slide
Atelier pratique : s'approprier undessin 2D dans Blender
Matériaux, textures, mapping et bump mapping sous Cycles
Création et affectation de matériaux
Le Node Editor
Les différents shaders
Textures multiples
Textures procédurales
Les facteurs :
Light path
Layer weight
Geometry
Objet info
Les vecteurs et cartes de matériaux : pourquoi plusieurs cartes pour un matériau?
Générer les différentes textures avec Insane Bump sous the Gimp
Bump mapping noir & blanc
Normal map
Specular map
Height map
Couche alpha
UV mapping
Éditeur UV
Placage
Atelier pratique : Créer et appliquer des matériaux réalistesaux différents objets du modèle.
La lumière sous Cycles.
Les lumières traditionnelles de Blender :point, spot, sun, hemi, area
Comportement des mesh en mode Emission
Influence de l'échelle, de la puissance
Utilisation des lumières historiques
Taille
Puissanse
Light Fall off
Atelier pratique : Mise en lumière de la scène, les différents dispositifs d'éclairagesintérieur / extérieur
Importer le cadastre via Open Street Map.
Téléchargement et installation de l'addon
Connexion sur OSM
Téléchargement des données OSM
Importation dans Blender options et précautions d'usage
Atelier pratique : post production pour une intégration parfaite de la scène dans l'image de référence ou comment faire de l'édition d'image avec Blender comme sous Photoshop ou The Gimp.