Formation De Autocad à Blender

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Formation De Autocad à Blender

  • Contenu Formation De Autocad à Blender.

    Programme.

    Durée : 5 jours
    Public : Designers, graphistes, architectes, architectes d'intérieur
    Pré-requis : Maîtriser Autocad
    Objectifs : Importer un dessin 2D dans un projet Blender pour lui appliquer matériaux, textures, lumières puis générer un rendu photo-réaliste avec le moteur de rendu Cycles et l'intégrer dans une photographie statique
    Référence : CAO1015-F

    De AutoCAD à Blender:
    • Pourquoi utiliser Cycles comme moteur de rendu et Blender comme outil de modélisation et de post-production après avoir dessiné sous AutoCAD ?
    • Quel format utiliser pour exporter son dessin
    • Préparer le dessin AutoCAD
    • Importer le dessin dans Blender
    • Appliquer les origines aux objets
    Atelier pratique : choix du format et export depuis AutoCAD. Importation sous Blender.
     
    Les rudiments de la modélisation et de l'édition sous Blender
    • Présentation de l'interface
    • Réglages basiques de Blender / options
    • Basculer en système métrique
    • Les opérateurs basiques : Grab / Scale / Rotate
    • Mode Objet / mode édition
    • Mode de sélection : vertices, arêtes, faces
    • Outils de sélection
    • Extrusions
    • Suppression de doublons
    • Conversion de courbes en maillages
    • Du triangle aux quads
    • Loop, cut and slide
    Atelier pratique : s'approprier un dessin 2D dans Blender
     
    Matériaux, textures, mapping et bump mapping sous Cycles
    • Création et affectation de matériaux
    • Le Node Editor
    • Les différents shaders
    • Textures multiples
    • Textures procédurales
    • Les facteurs :
    • Light path
    • Layer weight
    • Geometry
    • Objet info
    • Les vecteurs et cartes de matériaux : pourquoi plusieurs cartes pour un matériau?
    • Générer les différentes textures avec Insane Bump sous the Gimp
    • Bump mapping noir & blanc
    • Normal map
    • Specular map
    • Height map
    • Couche alpha
    • UV mapping
    • Éditeur UV
    • Placage
    Atelier pratique : Créer et appliquer des matériaux réalistesaux différents objets du modèle.

    La lumière sous Cycles.
    • Les lumières traditionnelles de Blender :point, spot, sun, hemi, area
    • Comportement des mesh en mode Emission
    • Influence de l'échelle, de la puissance
    • Utilisation des lumières historiques
    • Taille
    • Puissanse
    • Light Fall off
    Atelier pratique : Mise en lumière de la scène, les différents dispositifs d'éclairages intérieur / extérieur 
    Importer le cadastre via Open Street Map.
    • Téléchargement et installation de l'addon
    • Connexion sur OSM
    • Téléchargement des données OSM
    • Importation dans Blender options et précautions d'usage
    • Et le Nord...
    • Mise à l'échelle du modèle 3D
    Compositing.
    • Utilisation des calques
    • Principe des nœuds de compositing
    • Combiner des nœuds : le node editor
    • Nœuds d'entrée
    • Nœuds de sortie
    • Noeuds de mixage
    • Nœuds de couleurs
    • Nœuds vecteur
    • Nœuds filtre
    • Nœuds de masquage
    • Nœuds de déformations
    • Noeuds de valeurs
    • Créations de groupe
    • Material index
    • Objects index
    • Ambient Occlusion Map
    • Filtres d'effets, glare, blur, lens distortion, ect.
    Atelier pratique : post production pour une intégration parfaite de  la scène dans l'image de référence ou comment faire de l'édition d'image avec Blender comme sous Photoshop ou The Gimp.

    Tarifs:
    A distance ou présentiel: 1980 euros

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