Ce stage vous permmetra d'avoir les connaissances indispensables et vous apportera des éléments précis de compréhension du digital et de ses enjeux pour votre entreprise.
Objectifs du cours:
Ce stage vous permettra d'acquérir les connaissances indispensables sur le numérique et vous apportera des éléments précis de compréhension du digital et de ses enjeux pour votre entreprise.
Pré-requis:
Aucun.
Programme:
L'évolution du Web et du digital
L'évolution des systèmes informatiques et des réseaux de télécommunications : historique et dates clés.
Les principaux acteurs du marché du Web. Le cas particulier de Google.
La révolution numérique en chiffres.
Du Web classique au Web 2.0 (réseaux et blogs).
L'avènement du Web 3.0 : le Web sémantique.
Les évolutions sociologiques : les comportements digitaux des générations X, Y et Z.
La démocratisation des Smartphones et tablettes
Les principaux acteurs du marché : Samsung, Apple, Sony...
Les différents systèmes d'exploitation : iOS, Android, Blackberry, Windows Phone...
Les stores de téléchargement et leurs modèles économiques.
Les fonctionnalités actuelles des Smartphones : géolocalisation, accéléromètre, paiement sans contact...
Les évolutions technologiques récentes
Les technologies sans contact : QR Codes, RFID et NFC.
L'impression 3D : vers une troisième révolution industrielle.
La réalité augmentée : ses usages et bénéfices.
L'intelligence artificielle et ses perspectives.
Le Cloud Computing : genèse, enjeux, offres de service et modes de déploiement.
La Big Data : tendances et usages professionnels.
L'Internet of Everything (IoE) : les objets connectés
Les lunettes connectées : une frontière floue entre offline et online.
Les robots domestiques connectés et leurs applications concrètes.
Les Smart Cities : leurs finalités et les acteurs concernés.
Les nouveaux usages et comportements digitaux
Les apports du e-commerce dans les processus d'achat.