Introduction.
Présentation du cours
Les qualités que doit développer un formateur.
Comprendre la problématique.
Définitions
Contexte de formation
Attentes des apprenants
Objectifs minimum d'un formateur
Problèmes typiques auxquels est confronté le formateur.
Découvrir les processus, théories et méthodes d'apprentissage.
Théories béhavioristes
Théories gestaltistes
Théories cognitives
Cycle de Kolb
Apprentissage inductif/déductif
Les types d'apprenants
Pédagogie Active.
Atelier : Quel type d'apprenant êtes-vous ?.
Atelier: Quel type de formateur êtes-vous ?.
Apprendre à animer une formation : Les moments clefs.
Séquences de formation : introduction, déroulement, phases théoriques, exercices, temps d'autonomie, conclusion, pauses, évaluation, questions/réponses, ...
Les règles importantes :
- Bien commencer son cours
- Bien conclure ses séquences
- Soigner la fin de son animation
- Adapter son animation au rythme des apprenants
Savoir démarrer sa formation.
Accueillir les apprenants
Se présenter
Introduire son cours
Faire un tour de table
Première heure d'enseignement
Premier temps d'autonomie.
Créer les phases théoriques.
Les bonnes pratiques:
- introduire la phase théoriques avec des cas et/ou objectifs concrets
- impliquer les apprenants avec l'utilisation du "vous"
- imager le discours
Les erreurs récurrentes :
- le vocabulaire
- le manque d'empathie
- le rythme.
Composer les séquences.
L'importance des alternances théorie/exercices/temps d'autonomie
Méthodologie :
- Définir l'objectif de la séquence
- Donner le vocabulaire
- Montrer un cas pratique
- Introduire un exercice en expliquant ce qu'on veut faire faire aux apprenants
- Faire faire l'exercice
- Assister les apprenants
- Expliquer les points difficiles
- Solliciter des questions/réponses
- Stimuler les interactions entre apprenants
- Conclure la séquence.
Atelier pratique : Organiser plusieurs séquences de formation au cours d’une journée.
Gérer le timing d’une animation.
Gérer le temps de chaque séquence (estimer et adapter)
Le timing d’une formation : cadre rigide ou guide souple
Le découpage du temps par modules
Savoir placer les pauses
Fin de la formation.
Evaluer la formation.
Intégrer l'évaluation dès la conception
Repérer les différents niveaux d'évaluation
Mettre en place les évaluations intermédiaires
Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives.
Conclure la formation.
Rappel des points traités
Solliciter des questions
Evaluer
Exposer l'après-formation.
Devenir formateur.
Quelles sont les qualités d'un formateur ?
Les compétences techniques
Les qualité humaines
La pédagogie
La communication.
Assoir sa crédibilité technique.
Anticiper les questions difficiles
Avoir réponse à tout
Présenter son profil et son expérience.
Développer des compétences humaines.
L'écoute et la compréhension : premières attentes des apprenants
L'empathie
La diplomatie
L'autorité et la confiance en soi.
Soigner sa pédagogie.
La psychologie de l'adulte en formation
Les freins au changement
Les méthodes/mécanismes d'apprentissage pour adultes
La pédagogie et l'andragogie
La motivation à la formation
Les rythmes d’apprentissage et d’attention du public adulte
Techniques pédagogiques : l'exposé, la démonstration, la séquence découverte
Adapter ses pratiques d'animation au profil des participants.
Savoir se faire comprendre pour former.
Approche des mécanismes de la communication
Le verbal/non-verbal
Prendre la parole devant un public
Le rythme des paroles
La voix, le timbre, comment les travailler
Le regard, un complément indispensable de dialogue
Comment utiliser la scène/espace de la salle de formation
L’espace de formation : une scène
Comment se placer dans une salle
La gestuelle comme vecteur de communication..
A distance ou présentiel: 1196 euros.