Formation Fusion 360

Demande d'information

Formation Fusion 360

  • Contenu Formation Fusion 360.
    • Durée: 5 jours
    • Public: Tous
    • Pré-requis: Connaissances de logiciels de DAO-CAO (Autocad)
    • Objectifs: Apprendre la logique de la Conception sous Fusion 360 : la modélisation paramétrique et le travail collaboratif
    • Référence: CAO940-F.
    Fusion 360 & A360
    • Le Cloud selon AutoDesk
    • Création de compte
    • Le Dashboard
    • Projets
    • Données
    • Collaborateurs
    • Calendrier
    • Téléchargements de fichiers
    • Création de projet / message / liens / événement / Poll / wiki
    • Organisation des projets
    • Invitations de collaboraterus
    • Le travail collaboratif
    • Particularités de Fusion 360
    La C.A.O. /  les formats
    • D'AutoCAD à Fusion 360
    • Les formats de fichier natif Fusion 360, le .F3D
    • Présentation des principaux formats  :, .IAM, .IPN et le .DWG 
    Présentation de Fusion 360
    • Points communs des interfaces logiciels AutoDesk
    • La barre de menu
    • Le ruban
    • La zone graphique
    • Le panneau de proprétés
    • Le panneau d'arborescence du projet
    • Manipuler l'interface
    Les Fondamentaux, les vues  nommées
    • L’espace de travail
    • Configuration des accrochages et incrémentations
    • Navigation dans les vues nommées
    • Navigation dans l'espace graphique :
    • - Zoom
    • - Panoramique
    • - Orbite, orbite libre et continue
    • - Boussole 3D
    • - Disque de navigation
    • Styles visuels
    • Atelier : Navigation dans un projet Fusion 360
    Les plans de travail, outils de dessins de base, modificateurs et les contraintes

    Afficher les plans de travail
    • Correspondance des plans de travail avec le View Cube
    • Définir le plan de travail pour commencer une esquisse
    • Esquisses 2D et travail avec les cotes
    • Pourquoi utiliser des esquisses ?
    • Différence entre esquisse et construction
    • Définir un plan de travail
    • Outil de sélection
    • Mode de sélections
    Les outils de dessin, barre d'options contextuelles et barre d'état
    • - Ligne
    • - Rectangle
    • - Polygones inscrits et circonscrits
    • - Arcs
    • - Spline
    • - Ellipse
    • Pourquoi coter les esquisses ?
    • Coter les objets d'esquisses :
    • - Distance
    • - Rayon
    • - Angle
    • Modifications associatives
    • Réajuster la position des cotes 
    • Atelier : Réalisation d'esquisses en vue de basculer en 3D
    Modificateurs
    • Déplacer
    • Copier
    • Orienter
    • Échelle
    • Ajuster / Prolonger
    • Scinder un élément
    • Réseau en symétrie
    • Réseau linéaire
    • Réseau polaire
    • Associativité
    • Modification du réseau
    • Dégrouper un réseau associatif
    • Verrouiller / déverrouiller  un objet
    • Copier et appliquer les propriétés d'un objet à d'autres objets
    • Atelier : Travailler avec les modificateurs
    Travailler avec les contraintes
    • Visibilité des contraintes
    • Coïncidences
    • Colinéarité
    • Concentricité
    • Parallélisme
    • Perpendicularité
    • Horizontalité
    • Verticularité
    • Tangeance
    • Symétrie
    • Égalité
    • Verrouiller les contraintes
    • Libérer les contraintes 
    • Atelier : réalisation d'esquisses de plusieurs pièces mécaniques
    Mise en volume d'une esquisse 2D

    Extrusion
    • Extrusion en solide / surface
    • Définition de la profondeur d'extrusion
    • Choix de l'axe d'extrusion
    • Modifier la profondeur d'extrusion
    • Extrusion à travers tout
    • Modifier l'esquisse
    • Créer une nouvelle esquisse
    • Les opérations booléennes sur les esquisses modifiées 
    • Atelier : Modélisation d'une cafetière #01
    Révolution
    • Révolution en solide / surface
    • Définition de l'angle à décrire
    • Choix de l'axe de révolution
    • Modifier l'esquisse
    • Créer une nouvelle esquisse
    • Les opérations booléennes sur les esquisses modifiées
    • Atelier : modéliser un bol de cafetière
    Chanfreins et congés
    • Choix des arêtes de chanfreins
    • Définition du type de chanfrein :
    • - Distance
    • - Distance 1 / distance 2
    • - Distance 1 et angle
    • - Distance 2 et angle
    • Modification de chanfreins
    • Choix des arêtes de congés
    • Congé d'arêtes, de face, complet
    • Type de congés :
    • - Congé de tangence
    • - Congé de lissage
    • Définition du rayon
    • Modification de congés
    • Atelier : modéliser d'une cafetière #02
    Balayage
    • Balayage en trajectoire
    • Création de l'esquisse de trajectoire dans le plan de travail approprié
    • Création du contour de balayage dans le plan approprié
    • Balayage à un contour le long d'une trajectoire et d'un rail de guidage
    • Création de l'esquisse de la trajectoire dans le plan approprié
    • Création de l'esquisse du rail dans le plan approprié
    • Création de l'esquisse du contour dans le plan approprié
    • Sortie en solide ou en surface
    • Opérations booléennes le cas échéant 
    • Atelier : modéliser la hanse du bol de la cafetière #01
    Lissage
    • Modélisation des solides d'extrémités et intermédiaires
    • Choix des coupes en fonction des plans de travail 
    • Sortie en solide ou en surface
    • Géométries des coupes :
    • - Libre
    • - Tangeant
    • - G2
    • Opérations booléennes le cas échéant
    • Atelier : modéliser d'une cafetière #03
    Assemblage
    • Les fichiers d'assemblages
    • L'arborescence d'un projet assemblé
    • Importer des éléments
    • Instance simple / instance multiple
    • Travailler avec les liaisons
    • Les différents types de liaisons :
    • - Automatique
    • - Rigide
    • - Rotation
    • - Tiroir
    • - Cylindrique
    • - Plan
    • - Bille
    • Connecter la partie source à la partie cible
    • Choix du plan d'alignement
    • Définir un jeu de liaison
    • Définir les limites angulaires et linéaires
    • Travailler avec les contraintes d'assemblages
    • Les différents types de contraintes :
    • - Placage
    • - Angle
    • - Tangeante
    • - Insertion
    • - Symétrie
    • Connecter la partie source à la partie cible
    • Décalage
    • Mouvement en rotation
    • Mouvement en rotation et translation
    • Atelier : assembler les composants de la cafetière
    Cotations , coupes, présentations et cartouches

    Le ruban Annoter
    • Les différents types de cotations :
    • - Alignée
    • - Linéaire
    • - Radiale
    • - Longueur d'arc
    • - Cotes d'élévations
    • Basculer enter les accroches
    • Les familles systèmes de cotes
    • Créer son propre style de cotes
    • Modifier les styles graphiques des cotes
    Création d'un document de présentations
    • Les fichiers de présentation
    • Particularités des feuilles dans Fusion 360
    • Nommer les feuilles
    • Placer une vue dans la présentation
    • Modifier les attributs du cartouche
    • Insertion d'un composant
    • Création des vues
    • Créations des coupes
    • Choix du styles visuels des vues
    • Extraction des cotes
    • Positionnement des cotes
    • Création des coupes
    • Positionner les coupes
    • Nommer les coupes
    • Mise en forme des textes
    • Exporter les feuilles de présentation au format .DWG
    • Exporter au format PDF
    Les matériaux, les lumières, les caméras et les rendus

    Navigateur de matériaux
    • Présentation du navigateur
    • Les types de matériaux par défaut
    • Présentation de l'éditeur de matériauxParamètres de réglages en fonction du type de matériau :
      •     Génériques
      •     Couleurs
      •     Textures
      •     Images
      •     Réflectivité
      •     Transparence
      •     Découpes
      •     Auto-éclairement
      •     Etc.
    Création de matériaux et de textures
    • Application de matériaux à un solide
    • Application de matériaux à un calque    
    • Créations de textures
    • Application de textures à des matériaux
    • Mappage de texture
    • Atelier : Appliquer des textures externes
    Camera et animation
    • Propriétés de la caméra par défaut
    • Paramétrage personnalisé :
    • Position
    • Point ciblé
    • Focale
    • Gestionnaire de vues
    • Enregistrement du réglage
    • Animation de camera d'après une trajectoire
    • Positionnement du point ciblé
    • Nombre d'images par seconde
    • Durée de l'animation
    • Choix du format video
    • Résolution
    • Atelier : Effectuer des rendus sur les précédents projets.
    Tarifs

    A distance ou présentiel: 1900 euros.

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