Fusion 360 & A360
- Le Cloud selon AutoDesk
- Création de compte
- Le Dashboard
- Projets
- Données
- Collaborateurs
- Calendrier
- Téléchargements de fichiers
- Création de projet / message / liens / événement / Poll / wiki
- Organisation des projets
- Invitations de collaboraterus
- Le travail collaboratif
- Particularités de Fusion 360
La C.A.O. / les formats
- D'AutoCAD à Fusion 360
- Les formats de fichier natif Fusion 360, le .F3D
- Présentation des principaux formats :, .IAM, .IPN et le .DWG
Présentation de Fusion 360
- Points communs des interfaces logiciels AutoDesk
- La barre de menu
- Le ruban
- La zone graphique
- Le panneau de proprétés
- Le panneau d'arborescence du projet
- Manipuler l'interface
Les Fondamentaux, les vues nommées
- L’espace de travail
- Configuration des accrochages et incrémentations
- Navigation dans les vues nommées
- Navigation dans l'espace graphique :
- - Zoom
- - Panoramique
- - Orbite, orbite libre et continue
- - Boussole 3D
- - Disque de navigation
- Styles visuels
- Atelier : Navigation dans un projet Fusion 360
Les plans de travail, outils de dessins de base, modificateurs et les contraintes
Afficher les plans de travail
- Correspondance des plans de travail avec le View Cube
- Définir le plan de travail pour commencer une esquisse
- Esquisses 2D et travail avec les cotes
- Pourquoi utiliser des esquisses ?
- Différence entre esquisse et construction
- Définir un plan de travail
- Outil de sélection
- Mode de sélections
Les outils de dessin, barre d'options contextuelles et barre d'état
- - Ligne
- - Rectangle
- - Polygones inscrits et circonscrits
- - Arcs
- - Spline
- - Ellipse
- Pourquoi coter les esquisses ?
- Coter les objets d'esquisses :
- - Distance
- - Rayon
- - Angle
- Modifications associatives
- Réajuster la position des cotes
- Atelier : Réalisation d'esquisses en vue de basculer en 3D
Modificateurs
- Déplacer
- Copier
- Orienter
- Échelle
- Ajuster / Prolonger
- Scinder un élément
- Réseau en symétrie
- Réseau linéaire
- Réseau polaire
- Associativité
- Modification du réseau
- Dégrouper un réseau associatif
- Verrouiller / déverrouiller un objet
- Copier et appliquer les propriétés d'un objet à d'autres objets
- Atelier : Travailler avec les modificateurs
Travailler avec les contraintes
- Visibilité des contraintes
- Coïncidences
- Colinéarité
- Concentricité
- Parallélisme
- Perpendicularité
- Horizontalité
- Verticularité
- Tangeance
- Symétrie
- Égalité
- Verrouiller les contraintes
- Libérer les contraintes
- Atelier : réalisation d'esquisses de plusieurs pièces mécaniques
Mise en volume d'une esquisse 2D
Extrusion
- Extrusion en solide / surface
- Définition de la profondeur d'extrusion
- Choix de l'axe d'extrusion
- Modifier la profondeur d'extrusion
- Extrusion à travers tout
- Modifier l'esquisse
- Créer une nouvelle esquisse
- Les opérations booléennes sur les esquisses modifiées
- Atelier : Modélisation d'une cafetière #01
Révolution
- Révolution en solide / surface
- Définition de l'angle à décrire
- Choix de l'axe de révolution
- Modifier l'esquisse
- Créer une nouvelle esquisse
- Les opérations booléennes sur les esquisses modifiées
- Atelier : modéliser un bol de cafetière
Chanfreins et congés
- Choix des arêtes de chanfreins
- Définition du type de chanfrein :
- - Distance
- - Distance 1 / distance 2
- - Distance 1 et angle
- - Distance 2 et angle
- Modification de chanfreins
- Choix des arêtes de congés
- Congé d'arêtes, de face, complet
- Type de congés :
- - Congé de tangence
- - Congé de lissage
- Définition du rayon
- Modification de congés
- Atelier : modéliser d'une cafetière #02
Balayage
- Balayage en trajectoire
- Création de l'esquisse de trajectoire dans le plan de travail approprié
- Création du contour de balayage dans le plan approprié
- Balayage à un contour le long d'une trajectoire et d'un rail de guidage
- Création de l'esquisse de la trajectoire dans le plan approprié
- Création de l'esquisse du rail dans le plan approprié
- Création de l'esquisse du contour dans le plan approprié
- Sortie en solide ou en surface
- Opérations booléennes le cas échéant
- Atelier : modéliser la hanse du bol de la cafetière #01
Lissage
- Modélisation des solides d'extrémités et intermédiaires
- Choix des coupes en fonction des plans de travail
- Sortie en solide ou en surface
- Géométries des coupes :
- - Libre
- - Tangeant
- - G2
- Opérations booléennes le cas échéant
- Atelier : modéliser d'une cafetière #03
Assemblage
- Les fichiers d'assemblages
- L'arborescence d'un projet assemblé
- Importer des éléments
- Instance simple / instance multiple
- Travailler avec les liaisons
- Les différents types de liaisons :
- - Automatique
- - Rigide
- - Rotation
- - Tiroir
- - Cylindrique
- - Plan
- - Bille
- Connecter la partie source à la partie cible
- Choix du plan d'alignement
- Définir un jeu de liaison
- Définir les limites angulaires et linéaires
- Travailler avec les contraintes d'assemblages
- Les différents types de contraintes :
- - Placage
- - Angle
- - Tangeante
- - Insertion
- - Symétrie
- Connecter la partie source à la partie cible
- Décalage
- Mouvement en rotation
- Mouvement en rotation et translation
- Atelier : assembler les composants de la cafetière
Cotations , coupes, présentations et cartouches
Le ruban Annoter
- Les différents types de cotations :
- - Alignée
- - Linéaire
- - Radiale
- - Longueur d'arc
- - Cotes d'élévations
- Basculer enter les accroches
- Les familles systèmes de cotes
- Créer son propre style de cotes
- Modifier les styles graphiques des cotes
Création d'un document de présentations
- Les fichiers de présentation
- Particularités des feuilles dans Fusion 360
- Nommer les feuilles
- Placer une vue dans la présentation
- Modifier les attributs du cartouche
- Insertion d'un composant
- Création des vues
- Créations des coupes
- Choix du styles visuels des vues
- Extraction des cotes
- Positionnement des cotes
- Création des coupes
- Positionner les coupes
- Nommer les coupes
- Mise en forme des textes
- Exporter les feuilles de présentation au format .DWG
- Exporter au format PDF
Les matériaux, les lumières, les caméras et les rendus
Navigateur de matériaux
- Présentation du navigateur
- Les types de matériaux par défaut
- Présentation de l'éditeur de matériauxParamètres de réglages en fonction du type de matériau :
- Génériques
- Couleurs
- Textures
- Images
- Réflectivité
- Transparence
- Découpes
- Auto-éclairement
- Etc.
Création de matériaux et de textures
- Application de matériaux à un solide
- Application de matériaux à un calque
- Créations de textures
- Application de textures à des matériaux
- Mappage de texture
- Atelier : Appliquer des textures externes
Camera et animation
- Propriétés de la caméra par défaut
- Paramétrage personnalisé :
- Position
- Point ciblé
- Focale
- Gestionnaire de vues
- Enregistrement du réglage
- Animation de camera d'après une trajectoire
- Positionnement du point ciblé
- Nombre d'images par seconde
- Durée de l'animation
- Choix du format video
- Résolution
- Atelier : Effectuer des rendus sur les précédents projets.
A distance ou présentiel: 1900 euros.