ObjectifsConnaissance du rôle, des attributions et des moyens alloués à la Délégation Unique du Personnel (DUP) et à ses membres.
Dirigé àPersonnel de service comptabilité, responsable de service gestion, ressources humaines.
DiplômeFormation GESTION BUDGÉTAIRE ET FINANCIERE
ContenuGestion budgétaire
- Principes d’élaboration d’un budget.
- Contrôle budgétaire – Analyse des écarts : Ecart sur quantités & Ecart sur valeurs.
- Détermination des éléments significatifs d’un tableau de bord : charges variables/charges fixes.
- Marge brute et seuil de rentabilité.
Clôture des comptes annuels
- Principales écritures d’inventaire pour l’établissement d’un bilan.
- Provisions et charges à payer.
- Charges et produits comptabilisés d’avance.
- Non-déductibilité de certaines charges ou provisions.
Gestion financière
- Analyse des grandes masses d’un bilan.
- Autofinancement et tableau de financement.
- Analyse des différences entre charges et dépenses ainsi que produits et recettes.
- Relation entre crédits clients et crédit fournisseurs.
- Principaux ratios de financement et d’activité.