Public: Tout public débutant non initié aux techniques de création
Pré-requis: Connaissance de l'environnement PC ou Mac
Objectifs: Apprendre les rudiements de la création graphique avec des logiciels libres - Créer des cartes de visites, des flyers, des brochures - Découvrir les fonctions avancées
Référence: PAO945-F
Code CPF: Nous contacter
Programme:
The Gimp et les outils de peinture.
Brosse
Aérographe
Gomme
Utiliser des brosses
Utiliser motifs
Tampon de duplication
Atelier: Mettre en couleur une cartographie, supprimer un élément gênant de l'image
The Gimp, utilisation des outils de courbes de Bézier.
Rappel des notions de bases de géométrie
L’outil plume
Ajout / suppression de point d’ancrage
Outil conversion de point Atelier Bézier : les rudiments
Atelier Bézier: les rudiments
Détourage précis d’une forme complexe à partir d’un tracé de travail
Transformation d’un tracé de travail en zone de sélection
Récupération du tracé de travail
Création d’un nouveau calque à partir de la zone de sélection
Transformation manuelle en plusieurs étapes # 2
Atelier: détourage à l'aide de l'outil plume
Récupérer les tracés d'Inkscape dans the Gimp.
Options d'importation d'un .svg
Édition de tracés
Convertir un tracé en sélection
Atelier: mettre en couleur une cartographie
The Gimp, retouche d'image.
Rajouter du fond
Luminosité et contraste
Corriger l'exposition
Corriger les couleurs
Flouter une zone de l'image
Atelier: retravailler la colorimétrie d'une image fade
Inkscape, opérations sur les chemins, filtres.
Objet en chemin
Contour en chemin
Union
Différence
Intersection
Exclusion
Division
Décomposition
Combinaison
Séparation
Découverte des filtres
Ajout de filtres
Edition de filtres
Atelier: réaliser un logo complexe
Scribus et les tableaux.
Mise en forme
Gestion des tableaux
Importation des données
Importation d'images
Atelier: réalisation et mise en forme de tableaux
L'automatisation de Scribus.
La pagination automatique
les notes de bas de page
Atelier: automatisation de la pagination, création